Josef Dobrovský: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
m bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica
m traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:MALLUS pendent de revisió per l'usuari
Línia 1:
{{Traducció|fr|Josef Dobrovský}}
[[File:Jan Vilímek - Josef Dobrovský.jpg .3. |thumb .3. |Portrait de Josef Dobrovský.]] ..
 
[[Image:Josef Dobrovsky - bust.jpg .3. right .3. thumb .3. Buste de Josef Dobrovský.]] ..
[[ImageFile:PragueJan Vilímek - Josef DobrovskyDobrovský.jpg .3. right .3. |thumb|Retrat .3.de Buste deJosef Dobrovský à PRAGUE.]] ..
[[Image:Josef Dobrovsky - bust.jpg|right|thumb|Buste de Josef Dobrovský.]]
((((( Josef Dobrovský ))))) , né le 17 août [[1753]] à BALASSAGYARMAT en HONGRIE et mort le 6 janvier [[1829]] à BRNO , est un PHILOLOGUE , HISTORIEN , GRAMMAIRIEN , fondateur de la SLAVISTIQUE moderne , originaire de BOHÈME. Il est avec JOSEF JUNGMANN , l'une des figures les plus importantes de la RENAISSANCE NATIONALE TCHÈQUE. ..
 
..
[[Image:Josef Dobrovsky - bust.jpg|right|thumb|Bust de Josef Dobrovský.]]
(==) Biographie (==) ..
[[Image:Prague - Josef Dobrovsky.jpg|right|thumb|Buste de Dobrovský à [[Prague]].]]
Josef Dobrovský a reçu sa première éducation dans la LANGUE ALLEMANDE à l'école d'HORŠOVSKÝ TÝN dans le district de PLZEŇ. Sa première rencontre avec la LANGUE TCHÈQUE eut lieu au lycée de HAVLÍČKŮV BROD. Il écrivait en latin , en allemand , puis en tchèque. ..
 
..
[[Image:Prague - Josef Dobrovsky.jpg|right|thumb|Bust de Dobrovský a [[Praga]].]]
Il étudia ensuite chez les JÉSUITES à KLATOVY. En [[1769]] , il a commencé à étudier la PHILOSOPHIE à l'UNIVERSITÉ DE PRAGUE. En [[1772]] , il a été admis chez les jésuites à Brno et se préparait pour une mission chrétienne en INDE , quand l'ordre des Jésuites fut dissous en Bohème en [[1773]]. Dobrovský se rendit alors à Prague pour étudier la THÉOLOGIE. ..
'''Josef Dobrovský''', né le 17 août [[1753]] à [[Balassagyarmat]] en [[Hongrie]] et mort le 6 janvier [[1829]] à [[Brno]], est un [[philologue]], [[historien]], [[grammairien]], fondateur de la [[slavistique]] moderne, originaire de [[Bohème]]. Il est avec [[Josef Jungmann]], l'une des figures les plus importantes de la [[Renaissance nationale tchèque]].
..
 
Il occupa un temps la charge de tuteur dans la famille princière des NOSTITZ. Il obtint le poste de vice-recteur , puis de recteur , du séminaire général à HRADISKO (qui fait maintenant partie de OLOMOUC) , mais en [[1790]] il a perdu son poste avec l'abolition des séminaires à travers l'EMPIRE DES HABSBOURG. Il retourna dans la famille des Nostitz qui l'accueillirent avec amitié. À cette époque , il a écrit quelques-unes des œuvres les plus importantes de ses ÉTUDES SLAVES , sur l'HISTORIOGRAPHIE et la PHILOLOGIE. ..
'''Josef Dobrovský''', nascut el 17 d'agost [[1753]] a [[Balassagyarmat]] a [[Hongria]] i mort el 6 de gener [[1829]] a [[Brno]], és un [[filologia|filòleg]], [[historiador]], [[gramàtica|gramàtic]], fundador de la [[estudis eslaus|slavistique]] moderna, originària de [[Bohèmia]]. És amb [[Josef Jungmann]], una de les figures més importants del [[Renaixement nacional txec|Renaixement nacional txecoslovac]].
..
 
En [[1792]] , Dobrovský a effectué une tournée européenne pour le compte de l'Académie des Sciences de Bohême , à la recherche des MANUSCRITS qui avaient été dispersés par les GUERRE DE TRENTE ANS. Il visita ainsi STOCKHOLM , TURKU , SAINT-PÉTERSBOURG et MOSCOU. À son retour , il accompagna le comte Nostitz en SUISSE et en ITALIE. ..
 
..
 
Dans les années [[1780]] , il participa à la vie universitaire à Prague. En [[1784]] , il a aidé à mettre en place la SOCIÉTÉ ROYALE TCHÈQUE DES SCIENCES. ..
== Biographie ==
..
 
En [[1818]] , il contribua à la création du MUSÉE NATIONAL DE PRAGUE. ..
== Biografia ==
..
Josef Dobrovský a reçu sa première éducation dans la [[langue allemande]] à l'école d'[[Horšovský Týn]] dans le district de [[Plzeň]]. Sa première rencontre avec la [[langue tchèque]] eut lieu au lycée de [[Havlíčkův Brod]]. Il écrivait en latin, en allemand, puis en tchèque.
En [[1828]] , il se rendit à BRNO afin d'étudier les bibliothèques locales quand il mourut au tout début de l'année [[1829]] dans cette ville. ..
 
..
Josef Dobrovský ha rebut la seva primera educació en la [[alemany|llengua alemanya]] a l'escola d'[[Hor Ovský Týn]] al districte de [[Plzeň|Plze]]. La seva primera trobada amb la [[txec|llengua txecoslovaca]] va tenir lloc al liceu d'[[Havlíkv Brod]]. Escrivia en llatí, en alemany, després en txec.
(==) Œuvres (==) ..
 
* Histoire de la langue et de la littérature tchèques , 1791-1818 ; ..
 
* Système complet de la langue tchèque , 1809 ; ..
 
* Institutiones linguae slavicae dialecti veteris , 1822. ..
Il étudia ensuite chez les [[Jésuites]] à [[Klatovy]]. En [[1769]], il a commencé à étudier la [[philosophie]] à l'[[Université de Prague]]. En [[1772]], il a été admis chez les jésuites à Brno et se préparait pour une mission chrétienne en [[Inde]], quand l'ordre des Jésuites fut dissous en Bohème en [[1773]]. Dobrovský se rendit alors à Prague pour étudier la [[théologie]].
..
 
(==) Liens externes (==) ..
Va estudiar llavors amb els [[Companyia de Jesús|Jesuïtes]] a [[Klatovy]]. En [[1769]], ha començat a estudiar la [[filosofia]] a la [[Universitat Carolina de Praga|Universitat De Praga]]. En [[1772]], ha estat admès amb els jesuïtes a Brno i es preparava per a una missió cristiana a l'[[Índia|índia]], quan l'ordre dels Jesuïtes va ser dissolt en Bohème en [[1773]]. Dobrovský va anar llavors a Praga per estudiar la [[teologia]].
* [http://www.digital-guide.cz/fr/realie/souverains-et-hommes-politiques/josef-dobrovsky-2/ Biographie de Josef Dobrovský] ..
 
* [http://data.bnf.fr/12054373/josef_dobrovsky/ Bibliothèque Nationale de France] ..
 
..
 
..
Il occupa un temps la charge de tuteur dans la famille princière des [[Nostitz]]. Il obtint le poste de vice-recteur, puis de recteur, du séminaire général à [[Hradisko]] (qui fait maintenant partie de [[Olomouc]]), mais en [[1790]] il a perdu son poste avec l'abolition des séminaires à travers l'[[Empire des Habsbourg]]. Il retourna dans la famille des Nostitz qui l'accueillirent avec amitié. À cette époque, il a écrit quelques-unes des œuvres les plus importantes de ses [[études slaves]], sur l'[[historiographie]] et la [[philologie]].
{{ Portail .3. linguistique .3. Tchéquie}} ..
 
..
Va ocupar un temps la càrrega de tutor en la família principesca dels [[Nostitz]]. Va obtenir el lloc de vicerector, després de rector, del seminari general a [[Hradisko]] (que forma ara part d'[[Olomouc|Olomouc)]], però en [[1790]] ha perdut el seu lloc amb l'abolició dels seminaris a través de l'[[Imperi Dels Habsbourg]]. Va tornar a la família dels Nostitz que el van acollir amb amistat. En aquesta època, ha escrit algunes de les obres més importants dels seus [[estudis eslaus]], sobre la [[historiografia]] i la [[filologia]].
{{ Defaultsort:Dobrovsky , Josef}} ..
 
[[Catégorie:Philologue]] ..
 
[[Catégorie:Historien tchèque]] ..
 
[[Catégorie:Linguiste tchèque]] ..
En [[1792]], Dobrovský a effectué une tournée européenne pour le compte de l'Académie des Sciences de Bohême, à la recherche des [[manuscrit]]s qui avaient été dispersés par les [[guerre de Trente Ans]]. Il visita ainsi [[Stockholm]], [[Turku]], [[Saint-Pétersbourg]] et [[Moscou]]. À son retour, il accompagna le comte Nostitz en [[Suisse]] et en [[Italie]].
[[Catégorie:Lexicographe]] ..
 
[[Catégorie:Grammairien]] ..
En [[1792]], Dobrovský ha efectuat una gira europea per al compte de l'Acadèmia de les Ciències de Bohême, a la recerca dels [[manuscrit|manuscrits]] que havien estat dispersats pels [[guerra dels Trenta Anys|Guerra De Trenta Anys]]. Va visitar així [[Estocolm]], [[Turku]], [[Sant Petersburg|Saint-pétersbourg]] i [[Moscou]]. A la seva tornada, va acompanyar el comte Nostitz a [[Suïssa]] i a [[Itàlia]].
[[Catégorie:Slaviste]] ..
 
[[Catégorie:Scientifique tchèque]] ..
 
[[Catégorie:Naissance en 1753]] ..
 
[[Catégorie:Décès en 1829]] ..
Dans les années [[1780]], il participa à la vie universitaire à Prague. En [[1784]], il a aidé à mettre en place la [[Société royale tchèque des sciences]].
{{ Lien Ba .3. ru}} ..
 
..
En els anys [[1780]], va participar en la vida universitària a Praga. En [[1784]], ha ajudat a establir la [[Societat reial txecoslovaca de les]] CIÈNCIES.
[[be-x-old:Ёзэф Добраўскі]] ..
 
[[br:Josef Dobrovský]] ..
 
[[cs:Josef Dobrovský]] ..
 
[[de:Josef Dobrovský]] ..
En [[1818]], il contribua à la création du [[Musée national de Prague]].
[[en:Josef Dobrovský]] ..
 
[[eo:Josef Dobrovský]] ..
En [[1818]], va contribuir a la creació del [[Museu Nacional De Praga]].
[[es:Josef Dobrovský]] ..
 
[[hr:Josef Dobrovský]] ..
 
[[hu:Josef Dobrovský]] ..
 
[[it:Josef Dobrovský]] ..
En [[1828]], il se rendit à [[Brno]] afin d'étudier les bibliothèques locales quand il mourut au tout début de l'année [[1829]] dans cette ville.
[[ko:요세프 도브로프스키]] ..
 
[[pl:Josef Dobrovský]] ..
En [[1828]], va anar a [[Brno]] per tal d'estudiar les biblioteques locals quan va morir al tot començament de l'any [[1829]] en aquesta ciutat.
[[ru:Добровский , Йосеф]] ..
 
[[sh:Jozef Dobrovski]] ..
 
[[sk:Josef Dobrovský]] ..
 
[[sl:Josef Dobrovský]] ..
== Œuvres ==
[[sr:Јозеф Добровски]] ..
 
[[sv:Josef Dobrovský]] ..
== ?uvres ==
[[uk:Йосиф Добровський]] ..
*Histoire de la langue et de la littérature tchèques, 1791-1818 ;
paraulesenllacos ..
 
..
* Història de la llengua i de la literatura txecs, 1791-1818;
PRAGUE ..
*Système complet de la langue tchèque, 1809 ;
..
 
..
* Sistema complet de la llengua txeca, 1809;
..
*Institutiones linguae slavicae dialecti veteris, 1822.
BALASSAGYARMAT ..
 
..
* Institutiones linguae slavicae dialecti veteris, 1822.
HONGRIE ..
 
..
 
..
 
..
== Liens externes ==
BRNO ..
 
..
== Vincles externs ==
PHILOLOGUE ..
*[http://www.digital-guide.cz/fr/realie/souverains-et-hommes-politiques/josef-dobrovsky-2/ Biographie de Josef Dobrovský]
..
 
HISTORIEN ..
* [http://www.digital-guide.cz/fr/realie/souverains-et-hommes-politiques/josef-dobrovsky-2/ Biografia de Josef Dobrovský]
..
*[http://data.bnf.fr/12054373/josef_dobrovsky/ Bibliothèque Nationale de France]
GRAMMAIRIEN ..
 
..
* [http://data.bnf.fr/12054373/josef_dobrovsky/ Biblioteca Nacional de França]
SLAVISTIQUE ..
 
..
 
BOHÈME ..
 
..
 
JOSEF JUNGMANN ..
 
..
 
RENAISSANCE NATIONALE TCHÈQUE ..
{{Portail|linguistique|Tchéquie}}
..
 
LANGUE ALLEMANDE ..
{{Portal|lingüística|Tchéquie}}
..
 
HORŠOVSKÝ TÝN ..
 
..
 
PLZEŇ ..
{{DEFAULTSORT:Dobrovsky, Josef}}
..
 
LANGUE TCHÈQUE ..
{{DEFAULTSORT:Dobrovsky, Josef}}
..
 
HAVLÍČKŮV BROD ..
[[Categoria:Filòlegs]]
..
[[Categoria:Historiadors per origen]]
JÉSUITES ..
[[Categoria:Científics txecs]]
..
[[Categoria:Lingüistes per origen]]
KLATOVY ..
[[Categoria:Lexicògrafs]]
..
[[Categoria:Gramàtics]]
..
[[Categoria:Grups eslaus]]
..
[[Catégorie:Philologue]]
PHILOSOPHIE ..
[[Catégorie:Historien tchèque]]
..
[[Catégorie:Linguiste tchèque]]
UNIVERSITÉ DE PRAGUE ..
[[Catégorie:Lexicographe]]
..
[[Catégorie:Grammairien]]
..
[[Catégorie:Slaviste]]
..
[[Catégorie:Scientifique tchèque]]
INDE ..
[[Catégorie:Naissance en 1753]]
..
[[Catégorie:Décès en 1829]]
..
{{Lien BA|ru}}
..
 
THÉOLOGIE ..
[[be-x-old:Ёзэф Добраўскі]]
..
[[br:Josef Dobrovský]]
NOSTITZ ..
[[cs:Josef Dobrovský]]
..
[[de:Josef Dobrovský]]
HRADISKO ..
[[en:Josef Dobrovský]]
..
[[eo:Josef Dobrovský]]
OLOMOUC ..
[[es:Josef Dobrovský]]
..
[[hr:Josef Dobrovský]]
..
[[hu:Josef Dobrovský]]
..
[[it:Josef Dobrovský]]
EMPIRE DES HABSBOURG ..
[[ko:요세프 도브로프스키]]
..
[[pl:Josef Dobrovský]]
ÉTUDES SLAVES ..
[[ru:Добровский, Йосеф]]
..
[[sh:Jozef Dobrovski]]
HISTORIOGRAPHIE ..
[[sk:Josef Dobrovský]]
..
[[sl:Josef Dobrovský]]
PHILOLOGIE ..
[[sr:Јозеф Добровски]]
..
[[sv:Josef Dobrovský]]
..
[[uk:Йосиф Добровський]]
..
[[fr:Josef Dobrovský]]
MANUSCRITS ..
..
GUERRE DE TRENTE ANS ..
..
STOCKHOLM ..
..
TURKU ..
..
SAINT-PÉTERSBOURG ..
..
MOSCOU ..
..
SUISSE ..
..
ITALIE ..
..
..
..
..
..
SOCIÉTÉ ROYALE TCHÈQUE DES SCIENCES ..
..
..
..
MUSÉE NATIONAL DE PRAGUE ..
..
..
..
BRNO ..
..
..