Hebreus: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
Línia 14:
 
El terme no s'ha trobat a fonts bíbliques o extra-bíbliques per a cap altra tribu o nació que no sigui la d'Abraham i els seus descendents.<ref name="entry in britannica.com">[http://www.britannica.com/EBchecked/topic/259033/Hebrew Entrada a britannica.com] {{en}}</ref>
 
== Els textos bíblics ==
Selon la [[Bíblia]] et les traditions hébraïques, les Hébreux sont originaires de la [[Mesopotàmia]], d'[[Ur]] a [[Caldea]], ce sont des nomades, vivant dans des tentes, élevant des troupeaux de chèvres et de moutons, utilisant des ânes, des mulets et des chameaux comme porteurs. Une crise économique a pu pousser [[Tèrah]], père d'Abraham, à quitter la ville pour celle d'[[Harran]], dans le Haut-Euphrate. De là, certains d'entre eux migrent vers le [[Canaan]], promis par [[Déu]] à la postérité du [[patriarca (Bíblia)|patriarca]] [[Abraham]].
 
Abraham et les siens se seraient installés dans le sud du [[Pays de Canaan]] : à [[Sichem]] (actuelle [[Naplouse]]), [[Beer-Sheva]] ou encore [[Hébron]]. Peu à peu, ils se mêlent aux populations locales, et deviennent agriculteurs sédentaires. Des premiers [[patriarches (Bible)|patriarches]] hébreux sont issus entre autres: les [[Édom]]ites, les [[Moab (royaume)|Moabites]], les [[Ammon (peuple)|Ammonites]], [[Ismaël|Ismaélites]] (tribus [[arabes]] arabisants, dits ''mustaʿribah'') et le peuple d'[[Israël (Bible)|Israël]]. La tradition biblique présente les Hébreux de l'époque patriarcale comme des « étrangers » (''gérim'') par rapport à la population locale, des pasteurs semi-nomades en voie de sédentarisation, à la recherche de pâturages. Ils s'installent près des villes et entretiennent généralement de bons rapports avec la population locale. Ils vivent en autarcie et refusent de se marier « avec les filles des [[Cananéens]] ». Ils sont groupés en familles élargies (''bêyt'âb'') ou en clan (''mishpâhâh''), qui gardent leur identité et leurs traditions propres (culte du dieu de leurs pères).
 
Selon la Bible, une famine les aurait poussés à partir vers l’Égypte {{cal citació|pour travailler aux grands travaux publics}}. Le temps passant, ils devinrent esclaves (selon la Bible), il est en effet fort probable qu'ils furent opprimés. Moïse les aurait aidés à s'enfuir d’Égypte grâce à une intervention divine (traversée de la [[Mer Rouge]] et traversée du [[Sinaï]] en direction de Canaan). Après avoir reçu les [[Tables de la Loi]] sur le [[Mont Sinaï]], Moïse conduit les Hébreux à travers le désert pendant 40 anys. Après cette errance ils revinrent en Canaan, habitée par sept peuplades (Josué 9-11). C'est après la mort de Moïse que Joshua fils de Noun son élève a conquis la Terre D’Israël aux Cananéens. {cal citació|Quatre cents ans plus tard, il reste encore quelques enclaves philistines}}.
 
C'est le début des royaumes, celui de Salomon qui aurait régné de [[-970|970]] à [[-930|930 avant J.-C.]] avec pour capitale [[Jérusalem]], où Salomon aurait fait bâtir un temple renfermant l'arche d'Alliance, puis sa division en 2 avec le royaume de Juda qui survécut jusqu'en [[-587|587 avant J.-C.]], et celui d'Israël jusqu'en [[-722|722 avant J.-C.]]
Victime de sa division, le peuple hébreu affaibli subit plusieurs invasions, perse, grecque et romaine, dont la dernière dirigée par Titus en [[70|70 de notre ère]] provoqua la seconde Diaspora (dispersion du peuple juif autour du bassin méditerranéen).
 
== Vegeu també ==