Història de Mesopotàmia: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
Línia 435:
Dans le domaine de l'écriture et des lettres, cette période voit en particulier la mise en place définitive de la graphie cunéiforme (en forme de « coin »/« triangle », ou de clou) des signes d'écriture (auparavant linéaires), et une diversification des usages de l'écrit, avec l'apparition d'hymnes, de rituels, de textes sapientiaux à Shuruppak et Abu Salabikh (début du DA III) et de textes historiographiques dans les inscriptions royales de Girsu.
 
<gallery mode="packed" heights="200150">
Fitxer:Plaque showing fishing and banqueting, Khafajah, Temple Oval, Early Dynastic period, 2900-2350 BC, stone - Oriental Institute Museum, University of Chicago - DSC07323.JPG|Fragment de plaque en pierre : scène de banquet et de pêche. [[Khafadje]], Musée de l'[[Institut oriental de Chicago|Oriental Institute de Chicago]].
Fitxer:Beads, modern restringing, Tell Agrab, Earlier Shara Temple, Early Dynastic period, 2900-2800 BC, lapis lazuli, carnelian, silver - Oriental Institute Museum, University of Chicago - DSC07362.JPG|Collier de perles en lapis-lazuli, cornaline et argent, exhumé dans le temple de Shara à [[Tell Agrab]]. DA I, Musée de l'[[Institut oriental de Chicago|Oriental Institute de Chicago]].