Hug l'Abat: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
m bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica
m traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari
Línia 1:
{{ voir homonymes .3. Traducció|fr|Hugues l'Abbé (fils de Conrad)}} ..
{{voir homonymes|Hugues l'Abbé}}
..
 
((((( Hugues ))))) <ref>. [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Swabian % 20Nobility.htm#HuguesAbbedied886 Sa généalogie sur le site Fmg] </ref>. dit((((( l'Abbé ))))) († [[886]]) est issu de la famille des WELF , aussi influente en Francie qu'Outre-Rhin , qui détint un temps le contrôle de l'héritage ROBERTIEN. ..
{{voir homonymes|Hugues l'Abbé}}
..
 
Il est le fils de CONRAD I{{ ER}} DE BOURGOGNE et d'Adélaïde , fille de HUGUES D'ALSACE († 837). ..
 
..
 
Il fut MARQUIS DE NEUSTRIE , COMTE DE TOURS , d'Angers et d'AUXERRE. ..
'''Hugues'''<ref>[http://fmg.ac/Projects/MedLands/SWABIAN%20NOBILITY.htm#HuguesAbbedied886 Sa généalogie sur le site FMG]</ref> dit''' l'Abbé''' († [[886]]) est issu de la famille des [[Welf]], aussi influente en Francie qu'Outre-Rhin, qui détint un temps le contrôle de l'héritage [[robertiens|robertien]].
..
 
Abbé de SAINT-GERMAIN D'AUXERRE , de Saint-Julien d'Auxerre , de Saint-Aignan d'Orléans , de SAINT-RIQUIER , de SAINT-BERTIN et de SAINT-MARTIN DE TOURS , de Saint-Vaast d'Arras et de SAINTE-COLOMBE DE SENS , il est élu ARCHEVÊQUE DE COLOGNE en 864. ..
'''Hugues''' <ref>. [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Swabian% 20Nobility.htm#HuguesAbbedied886 la Seva genealogia sobre l'indret Fmg] </ref>. dit'''l'Abat''' ( ? [[886]]) és procedent de la família dels [[Welf]], tan influent en Francie que a Més a Més de-Rin, que va tenir un temps el control de l'heretatge [[robertien]].
..
 
(==) Biographie (==) ..
 
..
 
Après la mort de ROBERT LE FORT , pendant la minorité des fils de celui-ci , il se vit attribuer leur tutelle , ainsi que la MARCHE DE NEUSTRIE. On ne connaît pas la parenté exacte de Hugues l'Abbé avec Robert le Fort et l'on a longtemps pensé que sa mère Adélaïde s'était remariée à Robert le Fort. Mais des études récentes laissent penser que la femme de Robert le Fort était plutôt Emma , une fille de Conrad et d'Adélaïde , donc une sœur d'Hugues l'Abbé <ref>. voir ROBERT LE FORT#MARIAGE ET ENFANTS .3. MARIAGE DE ROBERT LE FORT .3. mariage de Robert le Fort]]. </ref>. . ..
Il est le fils de [[Conrad Ier de Bourgogne|Conrad I{{er}} de Bourgogne]] et d'Adélaïde, fille de [[Hugues III de Tours et de la Haute Alsace|Hugues d'Alsace]] († 837).
..
 
Son père était comte de Paris ; son oncle comte-évêque de Saint-Riquier , sa tante n'était autre que la célèbre impératrice JUDITH , femme de LOUIS LE PIEUX , il était donc cousin germain de LOUIS LE GERMANIQUE , de LOTHAIRE et de CHARLES LE CHAUVE. ..
És el fill de [[Conrad I{{er}} De Bourgogne]] i d'Adélaïde, noia d'[[Hug de Tours|Hugues d'alsace]] ( ? 837).
..
 
On fit de lui un clerc et on lui donna l'ABBAYE DE SAINT-GERMAIN D'AUXERRE. Toutefois il n'était pas abbé laïc , c'est-à-dire simple protecteur d'un monastère , mais véritablement homme d'église , encore qu'il fut difficile de distinguer alors les comtes des prélats et des grands abbés. Charles le Chauve l'envoya en mission en NIVERNAIS ; Hugues était un serviteur loyal. On discerne en lui , dès ce moment la tendance de l'église à soutenir les CAROLINGIENS contre les fédéraux. Lors de la révolte de [[858]] , il avait accueilli Charles le Chauve en BOURGOGNE. Il était alors l'adversaire déterminé de ROBERT LE FORT. Lorsque celui-ci rentra en grâce , Hugues l'abbé fut dépouillé de ses « honneurs » ecclésiastiques et s'exila en LOTHARINGIE. Il devint ARCHEVÊQUE DE COLOGNE , mais rappelé par Charles le Chauve il revint en Francie. ..
 
..
 
En [[866]] , lorsque Robert le Fort fut tué , Hugues l'Abbé reçut toutes les abbayes (dont Noirmoutiers et SAINT-MARTIN DE TOURS) tous ses comtés et même le commandement militaire entre Seine et Loire. D'où l'on peut déduire que les honneurs et les bénéfices n'étaient pas encore tous héréditaires. EUDES et ROBERT , fils de Robert le Fort , n'héritèrent pas de charges. Ils ne conservèrent que de maigres bien en Beauce et en Touraine. Hugues l'Abbé les prit sous sa protection , encore qu'il eût été l'ennemi de son père. Sa générosité de cœur apparait ici , il fera la fortune des deux orphelins. C'était un caractère complexe , tout ensemble guerrier et pacifique , avec un sens politique et une hauteur de vue peu communes à son époque. Il lutta avec constance et bonheur contre les NORMANDS , prenant la suite de Robert le Fort , étendant son commandement jusqu'au nord de la France , il fut aussi ARCHICHAPELAIN de la cour , il fut aussi le principal conseiller , pour ne pas dire le premier ministre de LOUIS II LE BÈGUE , de LOUIS III et CARLOMAN. Sa grande idée , face aux Normands était de maintenir la concorde entre les princes carolingiens , quelles que fussent les rivalités et les divergences. Elles ne manquèrent point , mais Hugues l'Abbé maniait la force à la diplomatie avec la même dextérité. La chance contribua à la réussite. ..
Il fut [[Marche de Neustrie|marquis de Neustrie]], [[Liste des comtes de Tours|comte de Tours]], d'Angers et d'[[Liste des comtes d'Auxerre|Auxerre]].
..
 
Le {{ Date .3. 15 .3. octobre .3. 879}} , BOSON , beau-frère de CHARLES LE CHAUVE , COMTE DE TROYES , DUC DE PROVENCE , COMTE DE MÂCON , COMTE DE CHALON et de Vienne , est élu roi de Provence quasiment par surprise. C'était la première fois qu'un étranger aux Carolingiens ceignait une couronne. Il fut aisé à Hugues l'Abbé de réconcilier les Carolingiens pour évincer l'usurpateur. ..
Va ser [[Marquès de neustrie]], [[Comte de torres]], d'Angers i d'[[Auxerre]].
..
 
(==) Notes et références (==) ..
 
<references />. ..
 
..
Abbé de [[Abbaye de Saint-Germain d'Auxerre|Saint-Germain d'Auxerre]], de Saint-Julien d'Auxerre, de Saint-Aignan d'Orléans, de [[Abbaye de Saint-Riquier|Saint-Riquier]], de [[Abbaye Saint-Bertin|Saint-Bertin]] et de [[Basilique Saint-Martin de Tours|Saint-Martin de Tours]], de Saint-Vaast d'Arras et de [[abbaye de Sainte-Colombe de Sens|Sainte-Colombe de Sens]], il est élu [[Liste des archevêques de Cologne|archevêque de Cologne]] en 864.
{{ Portail .3. Bourgogne .3. Christianisme}} ..
 
..
Abat de [[Sant-germànic d'auxerre]], de Saint-Julien d'Auxerre, de Saint-Aignan d'Orléans, de [[Saint-riquier]], de [[Saint-bertin]] i de [[Saint-martin De Voltes]], de Saint-Vaast d'Arras i de [[Santa-colom De Sens]], és escollit [[Arquebisbe de cologne]] el 864.
{{ Defaultsort:Hugues 0}} ..
 
[[Catégorie:Marquis de Neustrie]] ..
 
[[Catégorie:Comte d'Anjou]] ..
 
[[Catégorie:Comte de Tours]] ..
== Biographie ==
[[Catégorie:Comte d'Orléans]] ..
 
[[Catégorie:France médiévale]] ..
== Biografia ==
[[Catégorie:Religieux du Moyen Âge]] ..
 
[[Catégorie:Date de naissance inconnue (Ixe siècle)]] ..
 
[[Catégorie:Décès en 886]] ..
 
[[Catégorie:Welf]] ..
Après la mort de [[Robert le Fort]], pendant la minorité des fils de celui-ci, il se vit attribuer leur tutelle, ainsi que la [[marche de Neustrie]]. On ne connaît pas la parenté exacte de Hugues l'Abbé avec Robert le Fort et l'on a longtemps pensé que sa mère Adélaïde s'était remariée à Robert le Fort. Mais des études récentes laissent penser que la femme de Robert le Fort était plutôt Emma, une fille de Conrad et d'Adélaïde, donc une sœur d'Hugues l'Abbé<ref>voir [[Robert le Fort#Mariage et enfants|mariage de Robert le Fort]].</ref>.
..
 
[[de:Hugo Abbas]] ..
Després de la mort de [[Robert El Fort]], durant la minoria dels fills d'aquest, es viu atribuir la seva tutela, així com la [[Marxa de neustrie]]. No es coneix el parentiu exacte d'Hugues l'Abbé amb Robert el Fort i s'ha pensat molt de temps que la seva mare Adélaïde s'havia casat de nou a Robert el Fort. Però estudis recents deixen pensar que la dona de Robert el Fort era més aviat Emma, una noia de Conrad i d'Adélaïde, doncs una germana d'Hugues l'Abbé <ref>. veure [[Robert El Fort#mariage I Nens|matrimoni De Robert El Fort]]|MATRIMONI DE ROBERT EL FORT|matrimoni de Robert el Fort]]. </Ref>. .
[[en:Hugh the Abbot]] ..
 
[[es:Hugo el Abad]] ..
 
[[it:Ugo l'abate]] ..
 
[[nl:Hugo de Abt]] ..
Son père était comte de Paris; son oncle comte-évêque de Saint-Riquier, sa tante n'était autre que la célèbre impératrice [[Judith de Bavière|Judith]], femme de [[Louis le Pieux]], il était donc cousin germain de [[Louis le Germanique]], de [[Lothaire Ier|Lothaire]] et de [[Charles le Chauve]].
[[ru:Гуго Аббат]] ..
 
paraulesenllacos ..
El seu pare era comte de París; el seu oncle comte-bisbe de Saint-Riquier, la seva tia no era diferent de la celebra emperadriu [[Judit de Baviera|Judith]], dona de [[Lluís I el Pietós|Louis El Pietós]], era doncs cosí germà de [[Lluís el Germànic|Louis El Germànic]], de [[Lotari I|Lothaire]] i de [[Carles II el Calb|Charles El Calb]].
..
 
..
 
..
 
WELF ..
On fit de lui un clerc et on lui donna l'[[abbaye de Saint-Germain d'Auxerre]]. Toutefois il n'était pas abbé laïc, c'est-à-dire simple protecteur d'un monastère, mais véritablement homme d'église, encore qu'il fut difficile de distinguer alors les comtes des prélats et des grands abbés. Charles le Chauve l'envoya en mission en [[Nivernais]] ; Hugues était un serviteur loyal. On discerne en lui, dès ce moment la tendance de l'église à soutenir les [[Carolingiens]] contre les fédéraux. Lors de la révolte de [[858]], il avait accueilli Charles le Chauve en [[Bourgogne]]. Il était alors l'adversaire déterminé de [[Robert le Fort]]. Lorsque celui-ci rentra en grâce, Hugues l'abbé fut dépouillé de ses « honneurs » ecclésiastiques et s'exila en [[Lotharingie]]. Il devint [[Liste des archevêques de Cologne|archevêque de Cologne]], mais rappelé par Charles le Chauve il revint en Francie.
..
 
ROBERTIEN ..
Es va fer d'ell un clergue i se li va donar l'[[Abadia de saint-germ]]ÀNIC D'AUXERRE. Tanmateix no era abat laic, és a dir senzill protector d'un monestir, sinó veritablement home d'església, encara que va ser difícil distingir llavors els comtes dels prelats i dels grans abats. Charles el Calb el va enviar en missió en [[Nivernais]]; Hugues era un servidor lleial. Es discerneix en ell, des d'aquest moment la tendència de l'església a sostenir els [[Dinastia Carolíngia|Carolingis]] contra els federals. En el moment de la revolta de [[858]], havia acollit Charles el Calb a [[Borgonya|Bourgogne]]. Era llavors l'adversari determinat de [[Robert El Fort]]. Quan aquest va entrar en gràcia, Hugues l'abat va ser desposseït dels seus «honors» eclesiàstics i es va exiliar a [[Lotaríngia|Lotharingie]]. Es va fer [[Arquebisbe de cologne]], però recordat per Charles el Calb va tornar en Francie.
..
 
CONRAD I{{ ER}} DE BOURGOGNE ..
 
..
 
HUGUES D'ALSACE ..
En [[866]], lorsque Robert le Fort fut tué, Hugues l'Abbé reçut toutes les abbayes (dont Noirmoutiers et [[Basilique Saint-Martin de Tours|Saint-Martin de tours]]) tous ses comtés et même le commandement militaire entre Seine et Loire. D'où l'on peut déduire que les honneurs et les bénéfices n'étaient pas encore tous héréditaires. [[Eudes de France|Eudes]] et [[Robert Ier de France|Robert]], fils de Robert le Fort, n'héritèrent pas de charges. Ils ne conservèrent que de maigres bien en Beauce et en Touraine. Hugues l'Abbé les prit sous sa protection, encore qu'il eût été l'ennemi de son père. Sa générosité de cœur apparait ici, il fera la fortune des deux orphelins. C'était un caractère complexe, tout ensemble guerrier et pacifique, avec un sens politique et une hauteur de vue peu communes à son époque. Il lutta avec constance et bonheur contre les [[Normands]], prenant la suite de Robert le Fort, étendant son commandement jusqu'au nord de la France, il fut aussi [[archichapelain]] de la cour, il fut aussi le principal conseiller, pour ne pas dire le premier ministre de [[Louis II de France|Louis II le Bègue]], de [[Louis III de France|Louis III]] et [[Carloman]]. Sa grande idée, face aux Normands était de maintenir la concorde entre les princes carolingiens, quelles que fussent les rivalités et les divergences. Elles ne manquèrent point, mais Hugues l'Abbé maniait la force à la diplomatie avec la même dextérité. La chance contribua à la réussite.
..
 
MARQUIS DE NEUSTRIE ..
El [[866]], quan Robert el Fort va ser matat, Hugues l'Abbé va rebre totes les abadies (del qual Noirmoutiers i [[Saint-martin de voltes)]] tots els seus comtats i fins i tot l'ordre militar entre Sena i Loira. D'on es pot deduir que els honors i els beneficis no eren encara tots hereditaris. [[Odó I de França|Eudes]] i [[Robert I de França|Robert]], fill de Robert el Fort, no van heretar de càrregues. No van conservar que de persones primes bé en Beauce i en Touraine. Hugues l'Abbé els va prendre sota la seva protecció, encara que hagués estat l'enemic del seu pare. La seva generositat de cor apparait aquí, farà la fortuna dels dos orfes. Era un caràcter complex, tot conjunt guerrer i pacífic, amb un sentit polític i una alçada de vista poc municipis en la seva època. Va lluitar amb constància i felicitat contra els [[Normands]], prenent la continuació de Robert el Fort, estenent el seu ordre fins al nord de França, va ser també [[archichapelain]] del tribunal, va ser també el principal conseller, per no anomenar el primer ministre de [[Lluís II de França|Louis Ii El Quec]], de [[Lluís III de França|Louis Iii]] i [[Carloman]]. La seva gran idea, de cara als Normands era de mantenir la concòrdia entre els prínceps carolingis, quines que fossin les rivalitats i les divergències. No van faltar, però Hugues l'Abbé manejava la força a la diplomàcia amb la mateixa destresa. La sort va contribuir a l'èxit.
..
 
COMTE DE TOURS ..
 
..
 
AUXERRE ..
Le {{Date|15|octobre|879}}, [[Boson V de Provence|Boson]], beau-frère de [[Charles le Chauve]], [[Liste des comtes de Troyes|Comte de Troyes]], [[Liste des comtes et marquis de Provence|duc de Provence]], [[Liste des comtes de Mâcon|comte de Mâcon]], [[Liste des comtes de Chalon|comte de Chalon]] et de Vienne, est élu roi de Provence quasiment par surprise. C'était la première fois qu'un étranger aux Carolingiens ceignait une couronne. Il fut aisé à Hugues l'Abbé de réconcilier les Carolingiens pour évincer l'usurpateur.
..
 
SAINT-GERMAIN D'AUXERRE ..
El {{Date|15|octobre|879}}, [[Bosó V de Provença|Boson]], cunyat de [[Carles II el Calb|Charles El Calb]], [[Comte De Troyes]], [[Llista de comtes de Provença|Duc de provence]], [[Comte de mâcon]], [[Comte de chalon]] i de Viena, és escollit rei de Provence quasi per sorpresa. Era la primera vegada que un estranger als Carolingis cenyia una corona. Va ser fàcil a Hugues l'Abbé de reconciliar els Carolingis per desposseir l'usurpador.
..
 
SAINT-RIQUIER ..
 
..
 
SAINT-BERTIN ..
== Notes et références ==
..
 
SAINT-MARTIN DE TOURS ..
== Notes i referències ==
..
<references />
SAINTE-COLOMBE DE SENS ..
 
..
<References />.
ARCHEVÊQUE DE COLOGNE ..
 
..
 
ROBERT LE FORT ..
 
..
{{Portail|Bourgogne|Christianisme}}
MARCHE DE NEUSTRIE ..
 
..
{{Portal|Bourgogne|Cristianisme}}
ROBERT LE FORT#MARIAGE ET ENFANTS .3. MARIAGE DE ROBERT LE FORT ..
 
..
 
JUDITH ..
 
..
{{DEFAULTSORT:Hugues 0}}
LOUIS LE PIEUX ..
 
..
{{DEFAULTSORT:Hugues 0}}
LOUIS LE GERMANIQUE ..
[[Catégorie:Marquis de Neustrie]]
..
[[Catégorie:Comte d'Anjou]]
LOTHAIRE ..
[[Catégorie:Comte de Tours]]
..
[[Catégorie:Comte d'Orléans]]
CHARLES LE CHAUVE ..
[[Catégorie:France médiévale]]
..
[[Catégorie:Religieux du Moyen Âge]]
ABBAYE DE SAINT-GERMAIN D'AUXERRE ..
[[Catégorie:Date de naissance inconnue (IXe siècle)]]
..
[[Catégorie:Décès en 886]]
NIVERNAIS ..
[[Catégorie:Welf]]
..
 
CAROLINGIENS ..
[[de:Hugo Abbas]]
..
[[en:Hugh the Abbot]]
..
[[es:Hugo el Abad]]
..
[[it:Ugo l'abate]]
BOURGOGNE ..
[[nl:Hugo de Abt]]
..
[[ru:Гуго Аббат]]
ROBERT LE FORT ..
[[fr:Hugues l'Abbé (fils de Conrad)]]
..
LOTHARINGIE ..
..
ARCHEVÊQUE DE COLOGNE ..
..
..
..
SAINT-MARTIN DE TOURS ..
..
EUDES ..
..
ROBERT ..
..
NORMANDS ..
..
ARCHICHAPELAIN ..
..
LOUIS II LE BÈGUE ..
..
LOUIS III ..
..
CARLOMAN ..
..
BOSON ..
..
CHARLES LE CHAUVE ..
..
COMTE DE TROYES ..
..
DUC DE PROVENCE ..
..
COMTE DE MÂCON ..
..
COMTE DE CHALON ..