Diferència entre revisions de la pàgina «Ebroí de Poitiers»

m
bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica
(Pàgina nova, amb el contingut: «{{petició de traducció|fr|Ébroïn (évêque de Poitiers)|--~~~~}}».)
 
m (bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica)
{{ voir homonymes .3. Ébroïn}} ..
{{petició de traducció|fr|Ébroïn (évêque de Poitiers)|--[[Usuari:Jolle|joc]] ([[Usuari Discussió:Jolle|disc.]]) 01:29, 17 maig 2010 (CEST)}}
..
((((( Ébroïn ))))) († 854) est un ÉVÊQUE DE POITIERS de [[839]] à [[854]]. ..
..
(==) Biographie (==) ..
Il devient évêque pendant une période troublé de l'histoire de Poitiers. En effet , un an avant sa nomination , le roi PÉPIN {{ IER}} D'AQUITAINE meurt , et son père l'empereur LOUIS LE PIEUX confie le royaume d'Aquitaine à son dernier fils , le futur CHARLES LE CHAUVE. Le COMTE DE POITIERS est alors ÉMENON et soutient les droits de PÉPIN II , le fils de Pépin {{ Ier}}. Louis le Pieux marche alors sur Poitiers , qu'il occupe à la Noël 839 , dépose Émenon et nomme à sa place un comte du nom de Renaud , qui pourrait être RENAUD D'HERBAUGES <ref>. {{ Harvsp .3. Dillange .3. 1995 .3. p=33-34}}. </ref>. . ..
..
En 840 , c'est BERNARD LE POITEVIN qui est nommé à la tête du comté , mais il ne semble contrôler la ville. Il faut dire que l'empereur vient de mourir et que ses fils se déchirent pour partager l'EMPIRE. La BATAILLE DE FONTENOY-EN-PUISAYE , entre LOTHAIRE {{ IER}} et Pépin Ii d'une part et LOUIS II LE GERMANIQUE et Charles le Chauve d'autre part , conduit au traité de Verdun qui entérine le partage de l'Empire. L'Aquitaine est attribuée à Charles le Chauve , mais Pépin Ii continue à la contrôler et à résister à Charles. Ce n'est qu'en 848 que Pépin , après qu'il eut abandonné Bordeaux aux VIKINGS , est déposé par les Aquitains qui se rallient à Charles le Chauve <ref>. {{ Harvsp .3. Dillange .3. 1995 .3. p=37-40}}. </ref>. . ..
..
Bernard le Poitevin est mort depuis 844 , lors de combats contre LAMBERT II DE NANTES <ref>. {{ Harvsp .3. Dillange .3. 1995 .3. p=46}}. </ref>. {{ ,}} <ref>. {{ Harvsp .3. Saint-Phalle .3. 2000 .3. p=160}}. </ref>. . Poitiers continue d'être administrée civilement et religieusement par l'évêque Ébroïn , favorable à Charles le Chauve <ref>. {{ Harvsp .3. Dillange .3. 1995 .3. p=45}}. </ref>. . ..
..
En [[853]] , Charles le Chauve accuse GAUZBERT , COMTE DU MAINE de collusion avec les Bretons , alors en révolte , et le fait exécuter. C'est un noble important , apparenté à de nombreux seigneurs locaux , dont Ramnulf , Bernard de Gothie , fils de Bernard le Poitevin , et même d'Ébroïn. Les nobles aquitains en profitent pour se révolter contre Charles le Chauve et offrent la couronne d'Aquitaine à LOUIS LE GERMANIQUE , lequel envoie son fils LOUIS III LE JEUNE à la tête d'une armée. Mais celle ci s'occupe plus de pillage que de prendre en main le pays , et une émeute éclate à Poitiers entre partisans et adversaires du roi , au cours de laquelle est tué Ébroïn <ref>. {{ Harvsp .3. Dillange .3. 1995 .3. p=47}}. </ref>. . ..
..
(==) Famille (==) ..
Tout ce que l'on sait de la famille est qu'il est cousin du comte RORGON {{ IER}} DU MAINE , fils de GAUZLIN et d'Adaltrude. Le prénom d'Ébroïn est également porté une génération plus tôt par un évêque de Bourges <ref>. .{{ Harvsp .3. Settipani .3. 2000 .3. p=107}} </ref>. . D'autres considération on conduit à Christian Settipani de faire d'Ébroin de Poitiers le neveu d'ÉBROÏN DE BOURGES et d'Adaltrude , femme de Gauzlin du Maine et des descendant du prince pépinide GODEFRIED , fils de DROGON DE CHAMPAGNE et d'une autre ADALTRUDE <ref>. .{{ Harvsp .3. Settipani .3. 2004 .3. p=189}} </ref>. . ..
{{ Article détaillé .3. Godefried (pépinide)}} ..
..
(==) Notes et références (==) ..
{{ Références .3. colonnes=2}} ..
..
(==) Annexes (==) ..
(===) Articles connexes (===) ..
* LISTE DES ÉVÊQUES DE POITIERS ..
* ÉMENON DE POITIERS ..
* RAMNULF IER DE POITIERS ..
* BERNARD II DE POITIERS ..
..
(===) Bibliographie (===) ..
* {{ Ref-Dillange-Poitou}} ..
* {{ Ref-Settipani-Onomastique}} ..
** <span class="ouvrage" id="Citerefsettipani2000">Christian Settipani , « Les origines des comtes de Nevers » , p.85-112</span> ..
** <span class="ouvrage" id="Citerefsaint-Phalle2000">Édouard de Saint-Phalle , « Comtes de Troyes et de Poitiers au {{ Rom .3. Ix .3. 9}}{{ e}} siècle : histoire d’un double échec » , p.154-170</span> ..
* {{ Ref-Settipani-MidiCarolingien}} ..
..
{{ Portail .3. Poitou-Charentes}} ..
..
{{ Defaultsort:Ebroin}} ..
[[Catégorie:évêque de Poitiers]] ..
[[Catégorie:Décès en 854]] ..
..
[[en:Ebroin (bishop)]] ..
paraulesenllacos ..
..
ÉVÊQUE DE POITIERS ..
..
..
..
..
..
PÉPIN {{ IER}} D'AQUITAINE ..
..
LOUIS LE PIEUX ..
..
CHARLES LE CHAUVE ..
..
COMTE DE POITIERS ..
..
ÉMENON ..
..
PÉPIN II ..
..
RENAUD D'HERBAUGES ..
..
BERNARD LE POITEVIN ..
..
EMPIRE ..
..
BATAILLE DE FONTENOY-EN-PUISAYE ..
..
LOTHAIRE {{ IER}} ..
..
LOUIS II LE GERMANIQUE ..
..
VIKINGS ..
..
LAMBERT II DE NANTES ..
..
..
..
GAUZBERT ..
..
COMTE DU MAINE ..
..
LOUIS LE GERMANIQUE ..
..
LOUIS III LE JEUNE ..
..
RORGON {{ IER}} DU MAINE ..
..
GAUZLIN ..
..
ÉBROÏN DE BOURGES ..
..
GODEFRIED ..
..
DROGON DE CHAMPAGNE ..
..
ADALTRUDE ..
..
LISTE DES ÉVÊQUES DE POITIERS ..
..
ÉMENON DE POITIERS ..
..
RAMNULF IER DE POITIERS ..
..
BERNARD II DE POITIERS ..
170.156

modificacions