Diferència entre revisions de la pàgina «Ragenold de Nantes»

m
traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari
m (bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica)
m (traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari)
{{Traducció|fr|Ragenold de Nantes}}
((((( Ragenold de Nantes ))))) (mort vers [[930]]). (VIEUX NORROIS: (( Rögnvaldr )) ) , Ragnald ou Ragenold était un chef viking qui constitua une petite principauté scandinave à NANTES (((( Namsborg )))) et dans sa région. Il fut ROI VIKING DE NANTES entre [[919]]- [[930]]. ..
'''Ragenold de Nantes''' (mort vers [[930]]). ([[vieux norrois]]: ''Rögnvaldr'') , Ragnald ou Ragenold était un chef viking qui constitua une petite principauté scandinave à [[Nantes]] (''Namsborg'') et dans sa région. Il fut [[Liste des comtes de Nantes|roi viking de Nantes]] entre [[919]]-[[930]].
..
 
(==) Biographie (==) ..
'''Ragenold de Nantes''' (mort cap a [[930]]). ([[nòrdic antic|vell norrois]]: ''Rögnvaldr'' ), Ragnald o Ragenold era un cap víking que va constituir una petita principat escandinau a [[Nantes]] (''Namsborg'') i a la seva regió. Va ser [[Comtat de Nantes|Rei víking de nantes]] entre [[919]]- [[930]].
En [[919]] , un chef viking d’origine Norvégienne Rögnvaldr que l’annaliste franc FLODOARD nomme Ragenold s’engage sur la LOIRE prend le contrôle de l’estuaire et s’empare de NANTES. Le comte FOULQUE IER D'ANJOU qui revendiquait le titre de comte de NANTES est incapable de défendre la région <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 919 </ref>. . ..
 
..
 
Le comte ROBERT DE FRANCE doit intervenir en [[921]]. Il assiège les vikings pendant 5 mois , il reçoit d’eux des otages et leur concède NANTES et la BRETAGNE qu’ils avaient dévastée contre une vague promesse de conversion au christianisme <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 921 </ref>. . ..
 
..
== Biographie ==
Le roi CHARLES LE SIMPLE déchu par les grands du royaume en [[922]] invoque l’appui des chefs scandinaves , ROLLON et Ragenold qui dévastent la France au-delà de l’OISE en [[923]] <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 923 </ref>. . Le nouveau roi RAOUL DE FRANCE les arrête puis les poursuit jusqu’en NORMANDIE. Les négociations qui s’engagent , tournent à l’avantage de ROLLON qui reçoit en plus de ROUEN qu’il contrôlait déjà l’HIÉMOIS et le BESSIN. ..
 
..
== Biografia ==
En revanche Ragenold qui n’avait pas encore « reçu de terres dans les Gaules » ravage les possessions entre SEINE et LOIRE du duc HUGUES qui comme GUILLAUME II LE JEUNE DUC D’AQUITAINE doit traiter avec Ragenold qui rentre en BRETAGNE <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 924 </ref>. . L’année suivante Ragenold et les siens ravagent la BOURGOGNE <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 925 </ref>. . Mais les comtes Garnier de Sens , Manassès Ii de Dijon et les évêques JOSSELIN DE LANGRES et Ansegise de Troyes lui infligent une sévère défaite , le 6 DÉCEMBRE [[924]] à Calaus mons qui est peut-être Chalmont , entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux , sur la rivière du même nom , dans la Nièvre <ref>. Philippe Lauer [http://www.gutenberg.org/files/11132/11132.txt (( Robert Ier et Raoul de Bourgogne , rois de France (923-936) 1910] )) Tandis que Roegnvald penetrait dans la Bourgogne , pillant tout sur son passage , les comtes Garnier de Sens , Manasses Ii de Dijon , avec les évêques Josselin de Langres et Anseis de Troyes , prevenus peut-etre sous main par le marquis Hugues , avaient rassemble leurs vassaux. Ces seigneurs se porterent a la rencontre des Normands qui se retiraient vers la France du nord , charges de butin. Le choc eut lieu sur les confins du Gatinais , à Chalmont , le 6 décembre. La lutte fut acharnee. Il s'agissait pour les Normands d'assurer leur retraite , et les Bourguignons etaient decides a leur faire expier les ravages qu'ils avaient faits chez eux. Huit cents Normands resterent , dit-on , sur la place. Du cote bourguignon , le comte Garnier ayant eu son cheval tue sous lui fut pris et mis a mort. </ref>. . ..
En [[919]], un chef viking d’origine Norvégienne Rögnvaldr que l’annaliste franc [[Flodoard]] nomme Ragenold s’engage sur la [[Loire (fleuve)|Loire]] prend le contrôle de l’estuaire et s’empare de [[Nantes]]. Le comte [[Foulque Ier d'Anjou]] qui revendiquait le titre de comte de [[Nantes]] est incapable de défendre la région<ref> Chroniques de Flodoard AD 919</ref>.
..
 
En [[927]] les Francs maintenant en paix avec GUILLAUME LONGUE EPÉE le fils et successeur de ROLLON entreprennent une nouvelle campagne contre NANTES. HUGUES le fils de ROBERT et le comte HERBERT II DE VERMANDOIS assiègent la ville pendant 5 semaines donnent et reçoivent des otages. Les scandinaves conservent le Nantais en toute propriété <ref>. Chroniques de Flodoard Ad 927 </ref>. . ..
El [[919]], un cap víking d'origen Norvégienne Rögnvaldr que l'annaliste franc [[Flodoard]] designa Ragenold s'és compromès sobre el [[Riu Loira|Loira]] pren el control de l'estuari i s'apodera de [[Nantes]]. El comte [[Folc I el Roig|Foulque Ier D'anjou]] que reivindicava el títol de comte de [[Nantes]] és incapaç de prohibir la regió<ref> Cròniques de Flodoard Ad 919</ref>.
..
 
Ragenold y règne jusqu’à sa disparition.On ignore les rapports qu’il entretenait avec les autres communautés vikings qui s’étaient établies dans le sud de la Bretagne dans le MORBIHAN et en CORNOUAILLE comme dans le nord ; dans le LÉON en TRÉGOR et dans la région de DOL. ..
 
..
 
Aimon le rédacteur du second livre des «Miracles de St Benoit » indique qu’il serait mort après une tentative de pillage de l’abbaye de SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE à la suite d’une intervention du saint qui lui aurait reproché ses pillages et ordonné de quitter les lieux ! ..
Le comte [[Robert Ier de France|Robert de France]] doit intervenir en [[921]]. Il assiège les vikings pendant 5 mois, il reçoit d’eux des otages et leur concède [[Nantes]] et la [[Bretagne]] qu’ils avaient dévastée contre une vague promesse de conversion au christianisme<ref>Chroniques de Flodoard AD 921</ref>.
..
 
Ragenold mourut , sans doute de maladie ; à NANTES vers [[930]] et INCON (((( Håkon ou Inge )))) lui succèda à la tête de la petite principauté VIKING qu'il avait constitué. ..
El comte [[Robert I de França|Robert De França]] ha d'intervenir el [[921]]. Assetja els víkings durant 5 mesos, en rep ostatges i els concedeix [[Nantes]] i [[Bretanya|Bretagne]] que havien devastat contra una vagua promesa de conversió al cristianisme<ref>Cròniques de Flodoard Ad 921</ref>.
..
 
== Notes et références== ..
 
{{ références}} ..
 
..
Le roi [[Charles III de France|Charles le Simple]] déchu par les grands du royaume en [[922]] invoque l’appui des chefs scandinaves, [[Rollon]] et Ragenold qui dévastent la France au-delà de l’[[Oise (rivière)|Oise]] en [[923]]<ref>Chroniques de Flodoard AD 923</ref>. Le nouveau roi [[Raoul de France]] les arrête puis les poursuit jusqu’en [[Normandie]]. Les négociations qui s’engagent, tournent à l’avantage de [[Rollon]] qui reçoit en plus de [[Rouen]] qu’il contrôlait déjà l’[[Hiémois]] et le [[Bessin]].
(==) Sources (==) ..
 
..
El rei [[Carles III de França|Charles El Simple]] déchu pels grans del regne el [[922]] invoca el suport dels caps escandinaus, [[Rol·ló|Rollon]] i Ragenold que devasta França més enllà de l'[[Riu Oise|Oise]] el [[923]]<ref>Cròniques de Flodoard Ad 923</ref>. El nou rei [[Raül I de França|Raoul De França]] els para després els persegueix fins a [[Normandia|Normandie]]. Les negociacions que s'introdueixen, giren a l'avantatge de [[Rol·ló|Rollon]] que rep en més [[Rouen]] del que controlava ja l'[[Comtat d'Exmes|Hiémois]] i el [[Bessin]].
* JEAN RENAUD (( Les Vikings et les Celtes )) Éditions OUEST-FRANCE Université RENNES 1992 {{ Isbn .3. 2737309018}}. ..
 
* FLODOARD (( Chroniques féodales 918-978 )) "Sources de l'Histoire de France" Paleo CLERMONT-FERRAND (2002) {{ Isbn .3. 2913944655}} ..
 
* Bruno Renoult (( Les Vikings en Bretagne )) Bretland BARCELONNE (1985) {{ Isbn .3. 8476330057}} ..
 
* Noël-Yves Tonnerre (( Naissance de la Bretagne. Géographie historique et structures sociales de la Bretagne méridionale (Nantais et Vannetais) de la fin du Viiie à la fin du Xiie siècle )) pages 273-281 , Presses de l'Université d'Angers Angers (1994) {{ Isbn .3. 2903075589}}. ..
En revanche Ragenold qui n’avait pas encore « reçu de terres dans les Gaules » ravage les possessions entre [[Seine]] et [[Loire (fleuve)|Loire]] du duc [[Hugues le Grand (Robertien)|Hugues]] qui comme [[Guillaume II d'Aquitaine|Guillaume II le Jeune]] [[Liste des ducs d'Aquitaine|Duc d’Aquitaine]] doit traiter avec Ragenold qui rentre en [[Bretagne]]<ref>Chroniques de Flodoard AD 924</ref>. L’année suivante Ragenold et les siens ravagent la [[Bourgogne]]<ref>Chroniques de Flodoard AD 925</ref>. Mais les comtes Garnier de Sens, Manassès II de Dijon et les évêques [[Gosselin II de Bassigny|Josselin de Langres]] et Ansegise de Troyes lui infligent une sévère défaite, le [[6 décembre]] [[924]] à Calaus mons qui est peut-être Chalmont, entre Milly-la-Forêt et Barbizon ou plutôt Chalaux, sur la rivière du même nom, dans la Nièvre<ref>Philippe Lauer [http://www.gutenberg.org/files/11132/11132.txt ''Robert Ier et Raoul de Bourgogne, rois de France (923-936) 1910]''Tandis que Roegnvald penetrait dans la Bourgogne, pillant tout sur son passage, les comtes Garnier de Sens, Manasses II de Dijon, avec les évêques Josselin de Langres et Anseis de Troyes, prevenus peut-etre sous main par le marquis Hugues, avaient rassemble leurs vassaux. Ces seigneurs se porterent a la rencontre des Normands qui se retiraient vers la France du nord, charges de butin. Le choc eut lieu sur les confins du Gatinais, à Chalmont, le 6 décembre. La lutte fut acharnee. Il s'agissait pour les Normands d'assurer leur retraite, et les Bourguignons etaient decides a leur faire expier les ravages qu'ils avaient faits chez eux. Huit cents Normands resterent, dit-on, sur la place. Du cote bourguignon, le comte Garnier ayant eu son cheval tue sous lui fut pris et mis a mort.</ref>.
{{ Souverains de Bretagne}} ..
 
..
Per contra Ragenold que «no havia rebut encara terres a les Vares» destrossa les possessions entre [[Sena]] i [[Riu Loira|Loira]] del duc [[Hug el Gran|Hugues]] que com a [[Guillem II d'Aquitània|Guillaume Ii El Jove]] [[Duc d'aquitaine]] ha de tractar amb Ragenold que recull a [[Bretanya|Bretagne]]<ref>Cròniques de Flodoard Ad 924</ref>. L'any següent Ragenold i els seus destrossen [[Borgonya|Bourgogne]]<ref>Cròniques de Flodoard Ad 925</ref>. Però els comtes Garnier de Sentit, Manassès Ii de Dijon i els bisbes [[Josselin De Langres]] i Ansegise de Troyes li infligeixen una severa derrota, el 6 de [[6 de desembre|desembre]] [[924]] a Calaus mons que és potser Chalmont, entre Milly-la-Forêt i Barbizon o més aviat Chalaux, sobre el riu del mateix nom, en la Nièvre<ref>Philippe Lauer [http://www.gutenberg.org/files/11132/11132.txt ''Robert Iè i Raoul de Bourgogne, reis de França (923-936) 1910]'' Mentre que Roegnvald penetrait a Bourgogne, saquejant tot sobre el seu pas, els comtes Garnier de Sentit, Manasses Ii de Dijon, amb els bisbes Josselin de Langres i Anseis de Troyes, prevenus peut-etre sota mà pel marquès Hugues, tenien reuneix els seus vassalls. Aquests senyors es porterent té la trobada dels Normands que es retiraven cap a França del nord, càrregues de botí. El xoc va tenir lloc sobre els confins del Gatinais, a Chalmont, el 6 de desembre. La lluita va ser acharnee. Es tractava per als Normands d'assegurar la seva jubilació, i els Borgonyons etaient decides té el seu fer expiar els estralls que havien fet a casa seva. Vuit-cents Normands resterent, es diu, sobre el lloc. Del quota borgonyó, el comte Garnier havent tingut el seu cavall callada a sota d'ell va ser pres i vas posar té mort.</ref>.
{{ Portail .3. Bretagne .3. Normandie}} ..
 
..
 
[[Catégorie:Comte de Nantes]] ..
 
[[Catégorie:Décès en 930]] ..
En [[927]] les Francs maintenant en paix avec [[Guillaume Ier de Normandie|Guillaume Longue Epée]] le fils et successeur de [[Rollon]] entreprennent une nouvelle campagne contre [[Nantes]]. [[Hugues le Grand (Robertien)|Hugues]] le fils de [[Robert Ier de France|Robert]] et le comte [[Herbert II de Vermandois]] assiègent la ville pendant 5 semaines donnent et reçoivent des otages. Les scandinaves conservent le Nantais en toute propriété<ref>Chroniques de Flodoard AD 927</ref>.
[[Catégorie:Vikings]] ..
 
..
El [[927]] els Francs mantenint en pau amb [[Guillem I de Normandia|Guillaume Llarga Espasa]] el fill i successor de [[Rol·ló|Rollon]] emprenen un nou camp contra [[Nantes]]. [[Hug el Gran|Hugues]] el fill de [[Robert I de França|Robert]] i el comte [[Herbert Ii De Vermandois]] assetgen la ciutat durant 5 setmanes donen i reben ostatges. Els escandinaus conserven el Nantais en tota propietat<ref>Cròniques de Flodoard Ad 927</ref>.
[[es:Ragenold de Nantes]] ..
 
[[ru:Ронгвальд (граф Нанта)]] ..
 
paraulesenllacos ..
 
..
Ragenold y règne jusqu’à sa disparition.On ignore les rapports qu’il entretenait avec les autres communautés vikings qui s’étaient établies dans le sud de la Bretagne dans le [[Morbihan]] et en [[Cornouaille]] comme dans le nord ; dans le [[Pays de Léon|Léon]] en [[Trégor]] et dans la région de [[Dol-de-Bretagne|Dol]].
..
 
..
Ragenold hi regna fins a la seva desaparició. s'ignora les relacions que mantenia amb les altres comunitats víkingues que s'havien establert al sud de Bretagne en el [[Ar Mor-Bihan|Morbihan]] i en [[Cornualla (Bretanya)|Cornouaille]] com en el nord; en el [[Bro Leon|Léon]] en [[Bro Dreger|Trégor]] i a la regió de [[Dol-de-Bretagne|Dol]].
VIEUX NORROIS ..
 
..
 
NANTES ..
 
..
Aimon le rédacteur du second livre des «Miracles de St Benoit » indique qu’il serait mort après une tentative de pillage de l’abbaye de [[Saint-Benoît-sur-Loire]] à la suite d’une intervention du saint qui lui aurait reproché ses pillages et ordonné de quitter les lieux !
ROI VIKING DE NANTES ..
 
..
Aimon el redactor del segon llibre dels «Miracles de St. Benoit» indica que hauria mort després d'una temptativa de pillatge de l'abadia de [[Saint-Benoît-sur-Loire|Saint-benèvol-sobre-loira]] de resultes d'una intervenció del sant que li hauria retret els seus pillatges i hauria ordenat anar-se dels llocs!
..
 
..
 
..
 
..
Ragenold mourut, sans doute de maladie; à [[Nantes]] vers [[930]] et [[Incon de Nantes|Incon]] (''Håkon ou Inge'') lui succèda à la tête de la petite principauté [[Vikings|Viking]] qu'il avait constitué.
..
 
..
Ragenold va morir, sens dubte de malaltia; a [[Nantes]] cap a [[930]] i [[Incon]] (''Håkon o Inge'') ell succèda al capdavant del petit principat [[Víkings|Víking]] que havia constituït.
FLODOARD ..
 
..
 
LOIRE ..
 
..
== Notes et références==
NANTES ..
 
..
== Anotes i références==
FOULQUE IER D'ANJOU ..
{{références}}
..
 
NANTES ..
{{Referències}}
..
 
ROBERT DE FRANCE ..
 
..
 
..
== Sources ==
..
 
NANTES ..
== Fonts ==
..
 
BRETAGNE ..
 
..
 
CHARLES LE SIMPLE ..
*[[Jean Renaud (historien)|Jean Renaud]] ''Les Vikings et les Celtes'' Éditions [[Ouest-France]] Université [[Rennes]] 1992 {{ISBN|2737309018}}.
..
 
..
* [[Texans Renaud]] ''Els Víkings i els Celtes'' Edicions [[Oest-frança]] Universitat [[Rennes|Rens]] 1992 {{ISBN|2737309018}}.
..
* [[Flodoard]] ''Chroniques féodales 918-978'' "Sources de l'Histoire de France" Paleo [[Clermont-Ferrand]] (2002) {{ISBN|2913944655}}
ROLLON ..
 
..
* [[Flodoard]] ''Cròniques feudals 918-978'' "Fonts de la Història de França" Paleo [[Clarmont d'Alvèrnia|Clermont-ferrand]] (2002) {{ISBN|2913944655}}
OISE ..
* Bruno Renoult ''Les Vikings en Bretagne'' Bretland [[Barcelonne]] (1985) {{ISBN|8476330057}}
..
 
..
* Bruno Renoult ''Els Víkings a Bretagne'' Bretland [[Barcelonne]] (1985) {{ISBN|8476330057}}
..
* Noël-Yves Tonnerre ''Naissance de la Bretagne. Géographie historique et structures sociales de la Bretagne méridionale (Nantais et Vannetais) de la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle'' pages 273-281, Presses de l'Université d'Angers Angers (1994) {{ISBN|2903075589}}.
RAOUL DE FRANCE ..
 
..
* Noël-Yves Tonnerre ''Naixement de Bretagne. Geografia històrica i estructures socials de la Bretagne meridional (Nantais i Vannetais) de la fi del VIIIè al final del segle XII'' pàgines 273-281, Premses de la Universitat d'Angers Angers (1994) {{ISBN|2903075589}}.
NORMANDIE ..
{{Souverains de Bretagne}}
..
 
ROLLON ..
{{Souverains de Bretagne}}
..
 
ROUEN ..
 
..
 
HIÉMOIS ..
{{Portail|Bretagne|Normandie}}
..
 
BESSIN ..
{{Portal|Bretagne|Normandie}}
..
 
SEINE ..
 
..
 
LOIRE ..
 
..
[[Categoria:Comtes de França]]
HUGUES ..
[[Categoria:Municipis del Loira Atlàntic]]
..
[[Categoria:Lliga Hanseàtica]]
GUILLAUME II LE JEUNE ..
[[Categoria:Història de Bretanya]]
..
[[Categoria:Víkings]]
DUC D’AQUITAINE ..
[[Catégorie:Comte de Nantes]]
..
[[Catégorie:Décès en 930]]
BRETAGNE ..
[[Catégorie:Vikings]]
..
 
BOURGOGNE ..
[[es:Ragenold de Nantes]]
..
[[ru:Ронгвальд (граф Нанта)]]
JOSSELIN DE LANGRES ..
[[fr:Ragenold de Nantes]]
..
6 DÉCEMBRE ..
..
..
..
..
..
GUILLAUME LONGUE EPÉE ..
..
ROLLON ..
..
NANTES ..
..
HUGUES ..
..
ROBERT ..
..
HERBERT II DE VERMANDOIS ..
..
MORBIHAN ..
..
CORNOUAILLE ..
..
LÉON ..
..
TRÉGOR ..
..
DOL ..
..
SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE ..
..
NANTES ..
..
..
..
INCON ..
..
VIKING ..
..
JEAN RENAUD ..
..
OUEST-FRANCE ..
..
RENNES ..
..
FLODOARD ..
..
CLERMONT-FERRAND ..
..
BARCELONNE ..
170.156

modificacions