Obre el menú principal

Canvis

m
Robot treu puntuació penjada després de referències
En [[1160]] , avec la bénédiction du roi d'Angleterre , Conan épouse MARGUERITE D'HUNTINGDON. CONSTANCE naît peu de temps après et se trouve rapidement fiancée (à l'âge de 4 ans) au troisième fils du roi Henri Ii , GEOFFROY II PLANTAGENÊT (âgé de 8 ans). ..
..
Eudon de Porhoët mène une nouvelle révolte qui remporte des succès , mais offre ainsi à Henri Ii le prétexte .<ref>. De nombreux troubles ayant éclaté dans plusieurs de ses fiefs continentaux (Normandie , Maine&#8230;) , Henri Ii décide de se déplacer en personne remettre de l'ordre dans ses territoires </ref>. pour intervenir en Bretagne avec une armée qui prend JOSSELIN en [[1168]]. Henri Ii dépouille Eudon de Porhoët du Porhoët , puis , après une dernière révolte en 1173 , du comté de PENTHIÈVRE. ..
..
Henri Ii ne tolère plus de désordre dans le duché , en particulier les nuisances apportées au commerce maritime entre ses différentes possessions (au Nord et au Sud de la Bretagne) par les NAUFRAGEURS abusant du DROIT DE BRIS .<ref>. Judith Everard. « Le duché de Bretagne et la politique Plantagenêt aux {{ s2- .3. Xii .3. e .3. Xiii .3. e}} » , (( in )) Marin Aurell et Noël-Yves Tonnerre éditeurs. (( Plantagenêts et Capétiens , confrontations et héritages )) , colloque des 13-15 mai 2004 , Poitiers. Brepols , 2006 , Turnhout. Collection (( Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge )) . Isbn 2-503-52290-4 , {{ p. .3. 202}} </ref>. . Conan est obligé d'abdiquer en faveur de son futur gendre. Ce dernier n'ayant que 9 ans , Henri Ii se fait reconnaître (( gardien )) du duché par les barons en attendant que son fils ait atteint la majorité. ..
..
Conan ne conserve que le comté de Guingamp et meurt quatre ans après son abdication. Il est inhumé dans l'abbatiale de BÉGARD. ..
1.202.847

modificacions