Guillem III d'Urgell: diferència entre les revisions

m
traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari
m (bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica)
m (traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari)
{{Traducció|fr|Guillaume III de Forcalquier}}
((((( Guillaume Iii ))))) <ref>. Les interrogations se posent à propos de sa numérotation , qui n'est pas contemporaine , mais attribués par les historiens quelques siècles plus tard. Il est classiquement numéroté ((((( Guillaume Iii ))))) , mais sur des critères qui restent inconnus. C'est le premier Guillaume à ne plus être comte de Provence et seulement comte de Forcalquier. Si l'on prend en compte les Guillaumes qui furent comte de PROVENCE , il serait ((((( Guillaume Vi ))))). Si l'on ne prend que les Guillaume de sa lignée il serait ((((( Guillaume Iv ))))). </ref>. d'Urgel , mort à Avignon en [[1129]] , fut '''COMTE DE FORCALQUIER en [[1129]]. Il était fils d'ARMENGOL IV , COMTE D'URGELL , et d'ADÉLAÏDE , comtesse de Forcalquier. ..
'''Guillaume III'''<ref>Les interrogations se posent à propos de sa numérotation, qui n'est pas contemporaine, mais attribués par les historiens quelques siècles plus tard. Il est classiquement numéroté '''Guillaume III''', mais sur des critères qui restent inconnus. C'est le premier Guillaume à ne plus être comte de Provence et seulement comte de Forcalquier. Si l'on prend en compte les Guillaumes qui furent comte de [[Provence]], il serait '''Guillaume VI'''. Si l'on ne prend que les Guillaume de sa lignée il serait '''Guillaume IV'''.</ref> d'Urgel, mort à Avignon en [[1129]], fut [[Liste des comtes de Forcalquier|'''comte de Forcalquier]] en [[1129]]. Il était fils d'[[Armengol IV d'Urgell|Armengol IV]], [[Liste des comtes d'Urgell|comte d'Urgell]], et d'[[Adélaïde de Forcalquier|Adélaïde]], comtesse de Forcalquier.
..
 
[[Image:Map Provence 1184.jpg .3. 250px .3. right .3. thumb .3. le comté de Forcalquier , entre comté et marquisat de Provence]] ..
'''Guillaume Iii''' <ref>. Les interrogacions es posen a propòsit de la seva numeració, que no és contemporània, però atribuïts pels historiadors alguns segles més tard. És clàssicament numerat '''Guillaume Iii''', però sobre criteris que continuen sent desconeguts. És el primer Guillaume a no ser més comte de Provence i només comte de Forcalquier. Si es tenen en compte els Guillaumes que van ser comte de [[Provença|Provence]], seria '''Guillaume Vi'''. Si no es prenen més que els Guillaume de la seva descendència seria '''Guillaume Iv'''. </ref>. d'Urgel, mort a Avignon el [[1129]], va ser [[Comte de forcalquier]] el [[1129]]. Era fill d'[[Ermengol IV|Armengol Iv]], [[Comtat d'Urgell|comte d'urgell]], i d'[[Adelaida de Provença|Adélaïde]], comtessa de Forcalquier.
..
 
(==) Biographie (==) ..
 
..
 
Son père mourut le 28 MARS [[1092]] , son demi-frère ARMENGOL V devint comte d'Urgel et sa mère se retira en Provence en l'emmenant et en s'installant à FORCALQUIER qu'elle possédait en propre. Elle possédait alors le COMTÉ DE PROVENCE en indivision avec ses cousins BERTRAND I{{ ER}} DE PROVENCE et BERTRAND II DE PROVENCE. ..
[[Image:Map Provence 1184.jpg|250px|right|thumb|le comté de Forcalquier, entre comté et marquisat de Provence]]
..
 
Bertrand Ii , dernier représentant mâle de la maison de PROVENCE , mourut en [[1093]] , et vingt cinq ans plus tard , il y avait trois familles possédant en indivision la Provence , la maison de Toulouse (avec ALPHONSE JOURDAIN) , celle de BARCELONE (avec RAIMOND BÉRENGER III) et celle d'Urgel (avec Adélaïde et Guillaume). Les conflits d'intérêts entre les comtes de TOULOUSE et de BARCELONE aboutirent en [[1125]] à un partage de la PROVENCE entre TOULOUSE (qui eut le (( marquisat de Provence )) , au nord de la DURANCE) et Barcelone (qui eut le (( comté de Provence )) , au sud de la DURANCE) , excluant la maison d'Urgel. Ces tensions reprirent rapidement dès [[1131]] avec un nouveau participant , la maison des Baux et furent les causes des GUERRES BAUSSENQUES ( [[1144]]- [[1162]]). ..
[[Image:Map Provence 1184.jpg|250px|right|thumb|el comtat de Forcalquier, entre comtat i marquesat de Provence]]
..
 
Mais l'absence du comte de TOULOUSE sur ses terres provencales permit à Adélaïde de s'étendre dans les régions de FORCALQUIER et d'AVIGNON et de s'intituler (( comtesse de Forcalquier )) . Adélaïde mourut peu après , en [[1129]] , et Guillaume la suivit de peu dans la tombe. Une vingtaine d'années après , un autre partage définira les limites entre le marquisat de Provence et le comté de FORCALQUIER. ..
 
..
 
Il avait épousé <ref>. probablement dans les cinq dernières années de sa vie , les parents de Garsende s'étant mariés entre [[1106]] et [[1110]]. L'alliance s'est peut être conclue en [[1126]] , au lendemain du partage de [[1125]]. </ref>. Garsende , fille de GUIGUES III , COMTE D'ALBON <ref>. Le comté d'Albon devint plus tard le Dauphiné. Il est certain que ce mariage l'aida à revendiquer une partie de la Provence pour former le comté de Forcalquier </ref>. . De ce mariage naquirent : ..
== Biographie ==
* GUIGUES († 1149) , comte de Forcalquier ..
 
* BERTRAND {{ IER}} († 1149/51) , comte de Forcalquier ..
== Biografia ==
..
 
{{ Début dynastie}} ..
 
{{ Insérer dynastie .3. couleur1=white .3. couleur3=white .3. icone= ..
 
.3. nom=COMTE DE FORCALQUIER ..
Son père mourut le [[28 mars]] [[1092]], son demi-frère [[Armengol V d'Urgell|Armengol V]] devint comte d'Urgel et sa mère se retira en Provence en l'emmenant et en s'installant à [[Forcalquier]] qu'elle possédait en propre. Elle possédait alors le [[comté de Provence]] en indivision avec ses cousins [[Bertrand Ier de Toulouse|Bertrand I{{er}} de Provence]] et [[Bertrand II de Provence]].
.3. avant=ADÉLAÏDE ..
 
.3. après=GUIGUES<br />BERTRAND {{ IER}} .3. nbap=1 ..
El seu pare va morir el [[28 de març|28 mart]] [[1092]], el seu germanastre [[Ermengol V|Armengol V]] es va fer comte d'Urgel i la seva mare es va retirar a Provence portant-lo i instal·lant-se a [[Forcauquier|Forcalquier]] que posseïa en net. Posseïa llavors el [[comtat de Provença|Comtat de provence]] en indivisió amb els seus cosins [[Bertrand I{{er}} De Provence]] i [[Bertran II de Provença|Bertrand Ii De Provence]].
.3. période=1129-1129}} ..
 
{{ Fin dynastie}} ..
 
..
 
(==) Notes (==) ..
Bertrand II, dernier représentant mâle de la maison de [[Provence]], mourut en [[1093]], et vingt cinq ans plus tard, il y avait trois familles possédant en indivision la Provence, la maison de Toulouse (avec [[Alphonse Jourdain]]), celle de [[Barcelone]] (avec [[Raimond-Bérenger III de Barcelone|Raimond Bérenger III]]) et celle d'Urgel (avec Adélaïde et Guillaume). Les conflits d'intérêts entre les comtes de [[Toulouse]] et de [[Barcelone]] aboutirent en [[1125]] à un partage de la [[Provence]] entre [[Toulouse]] (qui eut le ''marquisat de Provence'', au nord de la [[Durance]]) et Barcelone (qui eut le ''comté de Provence'', au sud de la [[Durance]]), excluant la maison d'Urgel. Ces tensions reprirent rapidement dès [[1131]] avec un nouveau participant, la maison des Baux et furent les causes des [[guerres baussenques]] ([[1144]]-[[1162]]).
<references/>. ..
 
..
Bertrand Ii, últim representant viril de la casa de [[Provença|Provence]], va morir el [[1093]], i vint cinc anys més tard, hi havia tres famílies posseint en indivisió Provence, la casa de Tolosa de Llenguadoc (amb [[Alfons Jordà|Alphonse Jourdain)]], la de [[Barcelona]] (amb [[Ramon Berenguer III|Raimond]] BÉ[[Renger]] [[Iii)]] i la d'Urgel (amb Adélaïde i Guillaume). Els conflictes d'interessos entre els comtes de [[Tolosa de Llenguadoc|Tolosa de llenguadoc]] i de [[Barcelona]] van portar el [[1125]] a un repartiment de [[Provença|Provence]] entre [[Tolosa de Llenguadoc|Tolosa de llenguadoc]] (que va tenir el ''marquesat de Provence'', al nord de la DURANCE) i Barcelona (que va tenir el ''comtat de Provence'', al sud de la DURANCE), excloent la casa d'Urgel. Aquestes tensions van reprendre ràpidament des de [[1131]] amb un nou participant, la casa dels Baus i van ser les causes de les [[guerres baussenques]] ( [[1144]]- [[1162]]).
(==) Source (==) ..
 
* [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Provence.htm#GuillaumeIiiforcalquierdied1129 Foundation for Medieval Genealogy : comtes de Forcalquier] ..
 
* {{ Ouvrage .3. ..
 
titre=Histoire de la Provence .3. ..
Mais l'absence du comte de [[Toulouse]] sur ses terres provencales permit à Adélaïde de s'étendre dans les régions de [[Forcalquier]] et d'[[Avignon]] et de s'intituler ''comtesse de Forcalquier''. Adélaïde mourut peu après, en [[1129]], et Guillaume la suivit de peu dans la tombe. Une vingtaine d'années après, un autre partage définira les limites entre le marquisat de Provence et le comté de [[Forcalquier]].
ref= .3. ..
 
éditeur=Editions Privat .3. ..
Però l'absència del comte de [[Tolosa de Llenguadoc|Tolosa de llenguadoc]] sobre les seves terres provencales va permetre a Adélaïde estendre's a les regions de [[Forcauquier|Forcalquier]] i d'[[Avinyó (Valclusa)|Avignon]] i titular-se ''comtessa de Forcalquier'' . Adélaïde va morir poc després, el [[1129]], i Guillaume la va seguir de poc a la tomba. Una vintena d'anys després, un altre repartiment definirà els límits entre el marquesat de Provence i el comtat de [[Forcauquier|Forcalquier]].
auteurs=Edouard Baratier .3. ..
 
langue=français .3. ..
 
année=1990 .3. ..
 
lieu=Toulouse .3. ..
Il avait épousé<ref>probablement dans les cinq dernières années de sa vie, les parents de Garsende s'étant mariés entre [[1106]] et [[1110]]. L'alliance s'est peut être conclue en [[1126]], au lendemain du partage de [[1125]].</ref> Garsende, fille de [[Guigues III d'Albon|Guigues III]], [[Liste des comtes d'Albon|comte d'Albon]]<ref>Le comté d'Albon devint plus tard le Dauphiné. Il est certain que ce mariage l'aida à revendiquer une partie de la Provence pour former le comté de Forcalquier</ref>. De ce mariage naquirent :
pages=604 .3. ..
 
isbn=2-7089-1649-1}} ..
S'havia casat amb <ref>. probablement en els cinc últims anys de la seva vida, els pares de Garsende havent-se casat entre [[1106]] i [[1110]]. L'aliança s'és pot ser conclosa el [[1126]], a l'endemà del repartiment de [[1125]]. </ref>. Garsende, noia de [[Guigues Iii]], [[Delfinat del Vienès|comte d'albon]] <ref>. El comtat d'Albon es va fer més tard el Dauphiné. És cert que aquest matrimoni el va ajudar a reivindicar una part de Provence per formar el comtat de Forcalquier </ref>. . D'aquest matrimoni van néixer:
..
* [[Guigues de Forcalquier|Guigues]] († 1149), comte de Forcalquier
{{ Portail .3. Histoire .3. France .3. Alpes-de-Haute-Provence}} ..
 
..
* [[Catégorie:ComteGuigues]] ( ? 1149), comte de Forcalquier]] ..
* [[Bertrand Ier de Forcalquier|Bertrand {{Ier}}]] († 1149/51), comte de Forcalquier
[[Catégorie:Provence médiévale]] ..
 
[[Catégorie:Personnalité provençale historique]] ..
* [[Bertrand {{Ier}}]] ( ? 1149/51), comte de Forcalquier
[[Catégorie:Décès en 1129]] ..
 
..
 
[[nl:Willem I van Forcalquier]] ..
 
[[pt:Guilherme Iii de Forcalquier]] ..
{{Début dynastie}}
[[ru:Гильом Iii (граф Форкалькье)]] ..
 
paraulesenllacos ..
{{Début dynastie}}
..
{{Insérer dynastie|couleur1=white|couleur3=white|icone=
PROVENCE ..
|nom=[[Liste des comtes de Forcalquier|comte de Forcalquier]]
..
|avant=[[Adélaïde de Forcalquier|Adélaïde]]
..
|après=[[Guigues de Forcalquier|Guigues]]<br />[[Bertrand Ier de Forcalquier|Bertrand {{Ier}}]]|nbap=1
..
|période=1129-1129}}
'''COMTE DE FORCALQUIER ..
 
..
{{Insérer dynastie|couleur1=white|couleur3=white|icone=
..
|nom=[[Liste des comtes de Forcalquier|comte de Forcalquier]]
..
|avant=[[Adélaïde de Forcalquier|Adélaïde]]
ARMENGOL IV ..
|après=[[Guigues de Forcalquier|Guigues]]<br />[[Bertrand Ier de Forcalquier|Bertrand {{Ier}}]]|nbap=1
..
|période=1129-1129}}
COMTE D'URGELL ..
{{Fin dynastie}}
..
 
ADÉLAÏDE ..
{{Fin dynastie}}
..
 
28 MARS ..
 
..
 
..
==Notes==
..
 
ARMENGOL V ..
== Notes ==
..
<references/>
FORCALQUIER ..
 
..
<references/>.
COMTÉ DE PROVENCE ..
 
..
 
BERTRAND I{{ ER}} DE PROVENCE ..
 
..
== Source ==
BERTRAND II DE PROVENCE ..
 
..
== Font ==
PROVENCE ..
* [http://fmg.ac/Projects/MedLands/PROVENCE.htm#GuillaumeIIIForcalquierdied1129 Foundation for Medieval Genealogy : comtes de Forcalquier]
..
 
..
* [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Provence.htm#GuillaumeIiiforcalquierdied1129 Foundation fur Medieval Genealogy: comtes de Forcalquier]
..
* {{Ouvrage|
ALPHONSE JOURDAIN ..
titre=Histoire de la Provence|
..
ref=|
BARCELONE ..
éditeur=Editions Privat|
..
auteurs=Edouard Baratier|
RAIMOND BÉRENGER III ..
langue=français|
..
année=1990|
TOULOUSE ..
lieu=Toulouse|
..
pages=604|
BARCELONE ..
isbn=2-7089-1649-1}}
..
 
..
* {{Ouvrage|
..
titre=Histoire de la Provence|
PROVENCE ..
ref=|
..
éditeur=Editions Privat|
TOULOUSE ..
auteurs=Edouard Baratier|
..
langue=français|
DURANCE ..
année=1990|
..
lieu=Toulouse|
DURANCE ..
pages=604|
..
isbn=2-7089-1649-1}}
..
 
..
 
GUERRES BAUSSENQUES ..
 
..
{{Portail|Histoire|France|Alpes-de-Haute-Provence}}
..
 
..
{{Portal|Història|França|Alpes-de-Haute-Provence}}
..
 
..
 
TOULOUSE ..
 
..
 
FORCALQUIER ..
[[Categoria:Comtes de França]]
..
[[Categoria:Història d'Occitània]]
AVIGNON ..
[[Categoria:Provença]]
..
[[Categoria:Municipis de Provença-Alps-Costa Blava]]
..
[[Catégorie:Comte de Forcalquier]]
..
[[Catégorie:Provence médiévale]]
FORCALQUIER ..
[[Catégorie:Personnalité provençale historique]]
..
[[Catégorie:Décès en 1129]]
..
 
..
[[nl:Willem I van Forcalquier]]
..
[[pt:Guilherme III de Forcalquier]]
..
[[ru:Гильом III (граф Форкалькье)]]
..
[[fr:Guillaume III de Forcalquier]]
..
..
..
GUIGUES III ..
..
COMTE D'ALBON ..
..
GUIGUES ..
..
BERTRAND {{ IER}} ..
..
COMTE DE FORCALQUIER ..
..
ADÉLAÏDE ..
..
GUIGUES ..
..
BERTRAND {{ IER}} ..
170.156

modificacions