Guigó V d'Albon: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
m bot preprocessant article previ a la traduccioo automatica
m traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari
Línia 1:
{{Traducció|fr|Guigues V d'Albon}}
{{ Voir homonymes .3. Guigues}} ..
{{Voir homonymes|Guigues}}
((((( Guigues V d'ALBON ))))) né vers [[1125]] , mort le 29 JUILLET [[1162]] à VIZILLE , fut un COMTE D'ALBON de [[1142]] à [[1162]]. Au cours de son règne , il prit le titre de dauphin du Viennois. ..
 
..
{{Polisèmia|Guigues}}
Il était fils de GUIGUES IV D'ALBON , dauphin du Viennois , et Marguerite de Macon. ..
'''Guigues V d'[[Maison d'Albon|Albon]]''' né vers [[1125]], mort le [[29 juillet]] [[1162]] à [[Vizille]], fut un [[Liste des dauphins du Viennois|comte d'Albon]] de [[1142]] à [[1162]]. Au cours de son règne, il prit le titre de dauphin du Viennois.
..
 
À la mort de son père , Guigues V est trop jeune pour gouverner , c'est pourquoi sa mère Marguerite assure la régence jusqu'en 1153. À peine en âge de porter les armes , Guigues décide de venger son père en allant ravager les terres du COMTE DE SAVOIE. Comme onze ans plus tôt , il met le siège devant MONTMÉLIAN mais est mis en déroute par l'armée de secours du comte HUMBERT III DE SAVOIE. L'évêque de Grenoble , Hugues Ii , intervient et une paix honorable pour les deux adversaires est conclue. Le 13 JANVIER [[1155]] , Guigues reconnaît à RIVOLI près de TURIN la suzeraineté de l'EMPEREUR GERMANIQUE FRÉDÉRIC BARBEROUSSE qui en échange lui confirme la possession des terres que les précédents comtes d'Albon avaient acquises de manière litigieuse. Il lui accorde en outre une mine d’argent à Râme dans l’Embrunais et le droit de battre monnaie à Cézanne. ..
'''Guigues V d'[[Albon]]''' nascut cap a [[1125]], mort el 29 de [[29 de juliol|juliol]] [[1162]] a [[Vizille]], va ser un [[Delfinat del Vienès|comte d'albon]] de [[1142]] a [[1162]]. En el transcurs del seu regnat, va prendre el títol de dofí del Vienès.
..
 
Voici un extrait du diplôme de l'EMPEREUR GERMANIQUE officialisant cette reconnaissance des possessions de Guigues : ..
 
..
 
: « ''Au nom de la sainte et indivisible Trinité , Frédéric <ref>. FRÉDÉRIC BARBEROUSSE , (v. [[1122]]- [[1190]]). </ref>. , par la clémence bienveillante de Dieu , roi des Romains ,(&#8230;) nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles au Christ et à notre règne , que nous concédons à notre fidèle Guigues dauphin , comte de Grenoble , tous les bénéfices <ref>. Le terme de bénéfice est employé de façon archaïque par la chancellerie impériale. Il a ici le sens de FIEF. </ref>. héréditaires qu'il avait jusqu'alors possédés justement , librement et tranquillement (&#8230;) De plus , sur le conseil des princes , nous y ajoutons en bénéfice une mine d'argent qui est en notre possession à Rama <ref>. Rama : aujourd'hui sur la commune de L'ARGENTIÈRE , canton et arrondissement de BRIANÇON. </ref>. , avec tout le profit qui peut en provenir (&#8230;). En outre , il a obtenu de notre majesté , le pouvoir (&#8230;) de fabriquer de la nouvelle monnaie , dans le village de Cesana <ref>. Cesana , près de SUSE , en ITALIE. </ref>. , au pied du Mont-Joux , parce qu'aucune monnaie n'y était fabriquée auparavant.(&#8230;) ..
Il était fils de [[Guigues IV d'Albon]], dauphin du Viennois, et Marguerite de Macon.
: Ont assisté à notre donation , de nombreux princes et nobles tant d'Allemagne que d'Italie dont voici les noms : (suivent 24 noms). ..
 
: Sceau du seigneur Frédéric , roi des Romains , invaincu. ..
Era fill de [[Guigues Iv D'albon]], dofí del Vienès, i Margarida de Macon.
: Moi , Arnold , archevêque de Cologne , chancelier du royaume d'Italie , j'ai reconnu. ..
 
: Fait en l'an de l'incarnation du Seigneur mille cent cinquante cinq , indiction quatrième , la troisième année de son règne. Donné au CHÂTEAU DE RIVOLI , le jour des ides de janvier <ref>. La date qui figure sur le document correspond au 13 JANVIER de l'an [[1155]] selon le calendrier Grégorien. </ref>. ''». ..
 
..
 
Guigues V meurt sans héritier mâle en [[1162]] à VIZILLE. Il avait épousé en [[1155]] Béatrice de Montferrat (1142 † 1228) , fille possible de GUILLAUME V , MARQUIS DE MONTFERRAT et de Judith de Babenberg <ref>. [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Monferrato , % 20Saluzzo , % 20Savona.htm#GugliemoVdied1191B Foundation for Medieval Genealogy : Guillaume V de Montferrat]. </ref>. , et laissait une fille en bas âge prénommée BÉATRIX (1161 † 1228). ..
À la mort de son père, Guigues V est trop jeune pour gouverner, c'est pourquoi sa mère Marguerite assure la régence jusqu'en 1153. À peine en âge de porter les armes, Guigues décide de venger son père en allant ravager les terres du [[Liste des comtes de Savoie|comte de Savoie]]. Comme onze ans plus tôt, il met le siège devant [[Montmélian]] mais est mis en déroute par l'armée de secours du comte [[Humbert III de Savoie]]. L'évêque de Grenoble, Hugues II, intervient et une paix honorable pour les deux adversaires est conclue. Le [[13 janvier]] [[1155]], Guigues reconnaît à [[Rivoli]] près de [[Turin]] la suzeraineté de l'[[Liste des souverains du Saint-Empire|empereur germanique]] [[Frédéric Barberousse]] qui en échange lui confirme la possession des terres que les précédents comtes d'Albon avaient acquises de manière litigieuse. Il lui accorde en outre une mine d’argent à Râme dans l’Embrunais et le droit de battre monnaie à Cézanne.
..
 
(==) Notes et références (==) ..
A la mort del seu pare, Guigues V és massa jove per governar, és per què la seva mare Marguerite assegura la regència fins a 1153. A penes en edat de portar les armes, Guigues decideix venjar el seu pare anant a destrossar les terres del [[Comte de savoie]]. Com onze anys abans, posa la seu davant [[Montmélian]] però és posat en fracàs per l'exèrcit de socors del comte [[Humbert III de Savoia|Humbert Iii De Savoie]]. El bisbe de Grenoble, Hugues Ii, intervé i una pau honorable per als dos adversaris és decidida. El 13 de [[13 de gener|gener]] [[1155]], Guigues reconeix a [[Rivoli]] prop de [[Torí]] la sobirania feudal de l'[[Llista d'emperadors del Sacre Imperi Romanogermànic|emperador germànic]] [[Frederic I del Sacre Imperi Romanogermànic|Frédéric Barberousse]] que a canvi li confirma la possessió de les terres que els precedents comtes d'Albon havien adquirit de manera litigiosa. Li atorga a més a més una mina de diners a Râme en l'Embrunais i el dret de batre moneda amb Cézanne.
<references />. ..
 
..
 
(==) Sources (==) ..
 
* partie biographique : http://www.atelierdesdauphins.com/histo/guigues5.htm , avec l'autorisation de l'Atelier des Dauphins ..
Voici un extrait du diplôme de l'[[empereur germanique]] officialisant cette reconnaissance des possessions de Guigues :
* partie généalogique : http://genealogy.euweb.cz/french/albon1.html ..
 
..
Heus aquí un extracte del diploma de l'[[emperador germànic]] oficialitzant aquest reconeixement de les possessions de Guigues:
{{ Début dynastie}} ..
 
{{ Insérer dynastie ..
 
.3. couleur1 = #ffffff ..
 
.3. couleur2 = #ffffff ..
:« ''Au nom de la sainte et indivisible Trinité, Frédéric<ref>[[Frédéric Barberousse]], (v. [[1122]]-[[1190]]).</ref>, par la clémence bienveillante de Dieu, roi des Romains,(…) nous faisons savoir à tous ceux qui sont fidèles au Christ et à notre règne, que nous concédons à notre fidèle Guigues dauphin, comte de Grenoble, tous les bénéfices<ref>Le terme de bénéfice est employé de façon archaïque par la chancellerie impériale. Il a ici le sens de [[fief]].</ref> héréditaires qu'il avait jusqu'alors possédés justement, librement et tranquillement (…) De plus, sur le conseil des princes, nous y ajoutons en bénéfice une mine d'argent qui est en notre possession à Rama<ref>Rama : aujourd'hui sur la commune de [[L'Argentière-la-Bessée|L'Argentière]], canton et arrondissement de [[Briançon]].</ref>, avec tout le profit qui peut en provenir (…). En outre, il a obtenu de notre majesté, le pouvoir (…) de fabriquer de la nouvelle monnaie, dans le village de Cesana<ref>Cesana, près de [[Suse (Italie)|Suse]], en [[Italie]].</ref>, au pied du Mont-Joux, parce qu'aucune monnaie n'y était fabriquée auparavant.(…)
.3. couleur3 = #ffffff ..
 
.3. icone = Dauphin of Viennois Arms.svg ..
: « En nom de la santa i indivisible Trinitat, Frédéric <ref>. [[Frederic I del Sacre Imperi Romanogermànic|Frédéric Barberousse]] (v. [[1122]]- [[1190]]). </ref>. Per la clemència benèvola de Déu, rei dels Romans,(…;) fem saber a tots els que són fidels al Crist i al nostre regnat, que concedim al nostre fidel Guigues dofí, comte de Grenoble, tots els beneficis <ref>. El terme de benefici és utilitzat de manera arcaica per la cancelleria imperial. Té aquí el sentit de [[feu|fief]]. </ref>. hereditaris que tenia fins llavors posseïts justament, lliurement i tranquil·lament (…;) De més, sobre el consell dels prínceps, hi afegim en benefici una mina de diners que és en la nostra possessió a Va Remar <ref>. Va remar: avui sobre el municipi de [[L'Argentièra|L'argentière]], cantó i districte de [[Briançon]]. </ref>. Amb tot el benefici que en pot provenir (…;). A més a més, ha obtingut de la nostra majestat, el poder (…;) de fabricar de la nova moneda, al poble de Cesana <ref>. Cesana, prop de [[Susa (Torí)|Suse]], a [[Itàlia]]. </ref>. Al peu del Mont-Joux, perquè cap moneda no hi era fabricada auparavant.(…;)
.3. nom = COMTE D'ALBON ,<BR />PUIS DAUPHIN DU VIENNOIS ..
:Ont assisté à notre donation, de nombreux princes et nobles tant d'Allemagne que d'Italie dont voici les noms : (suivent 24 noms).
.3. avant = GUIGUES IV ..
 
.3. après = BÉATRICE ..
: Han assistit a la nostra donació, de nombrosos prínceps i nobles tant d'Alemanya com d'Itàlia del qual heus aquí els noms: (segueixen 24 noms).
}} ..
:Sceau du seigneur Frédéric, roi des Romains, invaincu.
{{ Fin dynastie}} ..
 
..
: Segell del senyor Frédéric, rei dels Romans, invicte.
{{ Portail Dauphiné}} ..
:Moi, Arnold, archevêque de Cologne, chancelier du royaume d'Italie, j'ai reconnu.
..
 
[[Catégorie:Comte du Moyen Âge]] ..
: Jo, Arnold, arquebisbe de Cologne, canceller del regne d'Itàlia, he reconegut.
[[Catégorie:Comte de Grenoble]] ..
:Fait en l'an de l'incarnation du Seigneur mille cent cinquante cinq, indiction quatrième, la troisième année de son règne. Donné au [[château de Rivoli]], le jour des ides de janvier<ref>La date qui figure sur le document correspond au [[13 janvier]] de l'an [[1155]] selon le calendrier Grégorien.</ref>''».
[[Catégorie:Comte d'Albon .3. Guigues 5]] ..
 
[[Catégorie:Dauphin de Viennois .3. Guigues 5]] ..
: Fet en l'any de l'encarnació del Senyor mil cent cinquanta cinc, indicció quart, el tercer any del seu regnat. Donat al [[Castell de rivoli]], el dia de les idus de gener <ref>. La data que figura sobre el document correspon al 13 de [[13 de gener|gener]] de l'any [[1155]] segons el calendari Gregorià. </ref>. ''».
[[Catégorie:Maison d'Albon .3. Guigues Albon 5]] ..
 
[[Catégorie:Naissance en 1125 .3. Guigues V d'Albon]] ..
 
[[Catégorie:Décès en 1162 .3. Guigues V d'Albon]] ..
 
..
Guigues V meurt sans héritier mâle en [[1162]] à [[Vizille]]. Il avait épousé en [[1155]] Béatrice de Montferrat (1142 † 1228), fille possible de [[Guillaume V de Montferrat|Guillaume V]], [[Liste des marquis de Montferrat|marquis de Montferrat]] et de Judith de Babenberg<ref>[http://fmg.ac/Projects/MedLands/MONFERRATO,%20SALUZZO,%20SAVONA.htm#GugliemoVdied1191B Foundation for Medieval Genealogy : Guillaume V de Montferrat]. </ref>, et laissait une fille en bas âge prénommée [[Béatrice d'Albon|Béatrix]] (1161 † 1228).
[[de:Guigues V. (Albon)]] ..
 
[[en:Guigues V of Albon]] ..
Guigues V mor sense hereu mascle el [[1162]] a [[Vizille]]. S'havia casat el [[1155]] Béatrice de Montferrat (1142 ? 1228), noia possible de [[Guillaume V]], [[Marquès de montferrat]] i de Judith de Babenberg <ref>. [http://fmg.ac/Projects/MedLands/Monferrato,% 20Saluzzo,% 20Savona.htm#GugliemoVdied1191B Foundation fur Medieval Genealogy: Guillaume V de Montferrat]. </ref>. , i deixava una noia a baix edat dita [[Béatrix]] (1161 ? 1228).
paraulesenllacos ..
 
..
 
ALBON ..
 
..
== Notes et références ==
..
 
..
== Notes i referències ==
29 JUILLET ..
<references />
..
 
..
<references />.
..
 
VIZILLE ..
 
..
 
COMTE D'ALBON ..
==Sources==
..
 
..
== Fonts ==
..
*partie biographique : http://www.atelierdesdauphins.com/histo/guigues5.htm, avec l'autorisation de l'Atelier des Dauphins
..
 
..
* part biogràfica: http://www.atelierdesdauphins.com/histo/guigues5.htm, amb l'autorització del Taller dels Dofins
GUIGUES IV D'ALBON ..
*partie généalogique : http://genealogy.euweb.cz/french/albon1.html
..
 
COMTE DE SAVOIE ..
* part genealògica: http://genealogy.euweb.cz/french/albon1.html
..
 
MONTMÉLIAN ..
 
..
 
HUMBERT III DE SAVOIE ..
{{Début dynastie}}
..
 
13 JANVIER ..
{{Début dynastie}}
..
{{Insérer dynastie
..
| couleur1 = #ffffff
..
| couleur2 = #ffffff
RIVOLI ..
| couleur3 = #ffffff
..
| icone = Dauphin of Viennois Arms.svg
TURIN ..
| nom = [[Liste des comtes d'Albon puis dauphins de Viennois|comte d'Albon,<br />puis dauphin du Viennois]]
..
| avant = [[Guigues IV d'Albon|Guigues IV]]
EMPEREUR GERMANIQUE ..
| après = [[Béatrice d'Albon|Béatrice]]
..
}}
FRÉDÉRIC BARBEROUSSE ..
 
..
{{Insérer dynastie
EMPEREUR GERMANIQUE ..
| couleur1 = #ffffff
..
| couleur2 = #ffffff
FRÉDÉRIC BARBEROUSSE ..
| couleur3 = #ffffff
..
| icone = Dauphin of Viennois Arms.svg
..
| nom = [[Liste des comtes d'Albon puis dauphins de Viennois|comte d'Albon,<br />puis dauphin du Viennois]]
..
| avant = [[Guigues IV d'Albon|Guigues IV]]
..
| après = [[Béatrice d'Albon|Béatrice]]
..
}}
FIEF ..
{{Fin dynastie}}
..
 
L'ARGENTIÈRE ..
{{Fin dynastie}}
..
 
BRIANÇON ..
 
..
 
SUSE ..
{{Portail Dauphiné}}
..
 
ITALIE ..
{{Portail Dauphiné}}
..
 
CHÂTEAU DE RIVOLI ..
 
..
 
13 JANVIER ..
 
..
[[Categoria:Categories massa plenes]]
..
[[Categoria:Comtes de França]]
..
[[Categoria:Grenoble]]
..
[[Categoria:Droma]]
..
[[Categoria:Alts Alps]]
VIZILLE ..
[[Categoria:Història d'Occitània]]
..
[[Catégorie:Comte du Moyen Âge]]
..
[[Catégorie:Comte de Grenoble]]
..
[[Catégorie:Comte d'Albon|Guigues 5]]
GUILLAUME V ..
[[Catégorie:Dauphin de Viennois|Guigues 5]]
..
[[Catégorie:Maison d'Albon|Guigues Albon 5]]
MARQUIS DE MONTFERRAT ..
[[Catégorie:Naissance en 1125|Guigues V d'Albon]]
..
[[Catégorie:Décès en 1162|Guigues V d'Albon]]
BÉATRIX ..
 
..
[[de:Guigues V. (Albon)]]
COMTE D'ALBON ,<BR />PUIS DAUPHIN DU VIENNOIS ..
[[en:Guigues V of Albon]]
..
[[fr:Guigues V d'Albon]]
GUIGUES IV ..
..
BÉATRICE ..