René Theophile Hyacinthe Laënnec: diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
Línia 125:
À Quimper a été inaugurée en mai 1868, sur l’esplanade entre la mairie et la cathédrale, une statue de bronze sculptée par [[Eugène-Louis Lequesne]], érigée par souscription des médecins bretons, français et étrangers. Il existe à la faculté de médecine de Paris un buste en bronze de Laennec, dû au même statuaire, offert par le professeur Potain en 1883. De même, une statue en bronze de Laennec est présente devant la faculté de médecine de Nantes. Dans cette même ville, un [[Hôpital Guillaume-et-René-Laennec|hôpital]] porte son nom et celui de son oncle.
 
Sur le mur extérieur de l'[[hôpital Necker-Enfants malades]], où Laennec a mis au point l’auscultation médiate avec son stéthoscope, près de l'entrée de l'hôpital au 149, rue de Sèvres, a été posée une plaque de marbre à l’effigie de Laennec avec cette inscription : {{Citation| « Dans cet hôpital Laennec découvrit l'auscultation. 1781-1826}} ». Certains des plus anciens bâtiments de l'hôpital existent encore dans cet hôpital moderne. Le nouveau bâtiment de pédiatrie (Pôle mère-enfant), à l'angle du [[boulevard du Montparnasse]] et de la [[rue de Sèvres]], porte son nom.
 
René-Théophile-Hyacinthe Laennec a donné son nom à un établissement scolaire de Bretagne, le collège public de [[Pont-l'Abbé]], dans le [[Finistère]].