Tractat de Guérande (1365): diferència entre les revisions

Contingut suprimit Contingut afegit
m r2.7.1) (Robot afegeix: fr:Traité de Guérande (1365)
m traducció automàtica feta a petició de Usuari Discussió:Jolle pendent de revisió per l'usuari
Línia 1:
{{ Petició de traducció bTraducció|fr|Traité de Guérande (1365)|Usuari:Amical-bot/er-omissió/fr| [[Usuari Discussió:Jolle]] }}
{{Voir homonymes|Traité de Guérande}}
 
{{ Voir homonymes .3. Traité de Guérande}} ..
Le ((((( premier traité de GUÉRANDE ))))) est signé en [[1365]]. Il met fin à la PREMIÈRE GUERRE DE SUCCESSION DE BRETAGNE qui opposait JEANNE DE PENTHIÈVRE , nièce du dernier duc JEAN III , soutenue par son époux CHARLES DE BLOIS , à JEAN DE MONTFORT , demi-frère du précédent. Après sa mort , son fils JEAN IV reprend sa revendication et finit par triompher à la BATAILLE D'AURAY. ..
..
(==) Dispositions du traité (==) ..
..
Le traité établit Jean Iv comme héritier légitime. Il ne repousse pas totalement les prétentions des Penthièvre , puisqu'il établit ainsi la loi successorale en Bretagne : ..
* le duché se transmettra de mâle en mâle dans la famille des Montfort ; ..
* si l'héritage tombe en quenouille , il passera à la famille de Penthièvre , par l'intermédiaire des femmes , de préférence. ..
..
(==) Conséquences sur la succession de Bretagne (==) ..
..
La succession de Bretagne est assurée pour plus d'un siècle. Mais le traité n'évoque pas le cas où , dans les deux familles , il n'y aurait plus que des femmes. C'est ce qui se produit à la fin du {{ Xve siècle}} : ..
* le duc FRANÇOIS II n'a que des filles ; ..
* du côté des Penthièvre , il ne reste plus que Nicole de Penthièvre. ..
..
Dès lors , deux partis cherchent , avant la mort du duc , à se placer le plus favorablement possible en vue de la succession : ..
* un parti du Duc : François Ii fait prêter serment aux États de Bretagne de soutenir sa fille ANNE , déjà titrée duchesse ; ..
* un parti du roi de France : le 3 janvier [[1480]] , LOUIS XI rachète les droits des Penthièvre pour 50 000 écus à Nicole de Penthièvre , vente et renonciation confirmée à ANNE DE BEAUJEU en 1485. ..
..
L'imprécision du statut successoral en Bretagne complique la tâche des juristes : ..
* d'un côté , si la Bretagne est une succession noble classique , il est tout à fait possible de la vendre , ou de vendre ses droits à la succession (cas par exemple du DAUPHINÉ de Viennois) ; ..
* d'un autre côté , depuis le traité de Guérande , les ducs de Bretagne se titrent (( duc de Bretagne , par la grâce de Dieu )) (ce qui n'est pas reconnu par le roi et contredit par divers actes ducaux vis-à-vis de la famille de Penthièvre au siècle suivant) ; si la couronne de Bretagne ne relève que de Dieu , comme la couronne de France , les droits successoraux sont inaliénables (et donc leur vente nulle et sans effet). ..
..
D'autres éléments viennent encore compliquer la détermination de l'héritier légitime : ..
* en 1420 , les Penthièvre ont été déclarés traîtres par les États de Bretagne , et privés de leurs droits , honneurs et noms de Bretagne et leurs possessions ont été confisquées , car ils ont traîtreusement enlevé le duc Jean ; ..
* en 1448 , le comté leur est restitué contre une renonciation à leurs droits (invalide dans le cas d'une succession par la grâce de Dieu) ; ..
* par la suite , le duc de Bretagne a écrit à JEAN IER DE CHÂTILLON , comte de Penthièvre , qu'il renonçait à la clause d'abandon des droits à la succession de celui-ci ; le comte de Penthièvre , pour sa part , lui promit de ne pas se prévaloir de cette lettre. La première lettre est cédée au roi de France en 1480 par Nicole de Penthièvre , avec les droits sur le duché ; cette lettre est réclamée par François Ii au roi de France , mais celui-ci refuse ; ..
* en 1465 , le COMTÉ DE PENTHIÈVRE est à nouveau confisqué par le duc , sans qu'il y ait de précisions sur les conséquences juridiques de cette confiscation. ..
..
(==) Voir aussi (==) ..
(===) Sources (===) ..
* GEORGES MINOIS. ((((( Anne de Bretagne ))))). Paris : Fayard , 1999. ..
..
(===) Articles connexes (===) ..
* SECOND TRAITÉ DE GUÉRANDE ..
* GUERRE FRANCO-BRETONNE (1489-1491) ..
..
{{ Palette Guerre de Cent Ans}} ..
..
..
{{ Portail .3. Cliopédia .3. Duché de Bretagne .3. droit français}} ..
..
[[Catégorie:Guerre de Succession de Bretagne]] ..
[[Catégorie:Traité de paix de la guerre de Cent Ans .3. Guérande (1365)]] ..
[[Catégorie:Traité de Bretagne]] ..
[[Catégorie:Guérande]] ..
[[Catégorie:Traité du Xivème siècle]] ..
[[Catégorie:Traité du Xiiième siècle]] ..
..
..
..
..
paraulesenllacos ..
..
GUÉRANDE ..
..
..
..
PREMIÈRE GUERRE DE SUCCESSION DE BRETAGNE ..
..
JEANNE DE PENTHIÈVRE ..
..
JEAN III ..
..
CHARLES DE BLOIS ..
..
JEAN DE MONTFORT ..
..
JEAN IV ..
..
BATAILLE D'AURAY ..
..
FRANÇOIS II ..
..
ANNE ..
..
..
..
LOUIS XI ..
..
ANNE DE BEAUJEU ..
..
DAUPHINÉ ..
..
JEAN IER DE CHÂTILLON ..
..
COMTÉ DE PENTHIÈVRE ..
..
GEORGES MINOIS ..
..
SECOND TRAITÉ DE GUÉRANDE ..
..
GUERRE FRANCO-BRETONNE (1489-1491) ..
 
Le '''premier traité de [[Guérande]]''' est signé en [[1365]]. Il met fin à la [[première guerre de Succession de Bretagne]] qui opposait [[Jeanne de Penthièvre]], nièce du dernier duc [[Jean III de Bretagne|Jean III]], soutenue par son époux [[Charles de Blois]], à [[Jean de Montfort (1294-1345)|Jean de Montfort]], demi-frère du précédent. Après sa mort, son fils [[Jean IV de Bretagne|Jean IV]] reprend sa revendication et finit par triompher à la [[bataille d'Auray]].
 
El '''primer tractat de [[Guérande]]''' és signat el [[1365]]. Posa fi a la [[guerra de Successió Bretona|Primera Guerra De Successió De Bretagne]] que oposava [[Joana de Penthièvre|Jeanne De Penthièvre]], neboda de l'últim duc [[Joan III de Bretanya|Texans Iii]], sostinguda pel seu espòs [[Carles de Blois|Charles De Blois]], en [[Joan de Montfort|Texans De Montfort]], germanastre del precedent. Després de la seva mort, el seu fill [[Joan V l'Anglòfil|Texans Iv]] reprèn la seva reivindicació i acaba triomfant a la [[batalla d'Auray|batalla sobre]] AURAY.
 
 
 
== Dispositions du traité ==
 
== Disposicions del tractat ==
 
 
 
Le traité établit Jean IV comme héritier légitime. Il ne repousse pas totalement les prétentions des Penthièvre, puisqu'il établit ainsi la loi successorale en Bretagne :
 
El tractat estableix Jean Iv com a hereu legítim. No rebutja totalment les pretensions dels Penthièvre, ja que estableix així la llei successòria a Bretagne:
* le duché se transmettra de mâle en mâle dans la famille des Montfort ;
 
* el ducat es transmetrà de mascle en mascle en la família dels Montfort;
* si l'héritage tombe en quenouille, il passera à la famille de Penthièvre, par l'intermédiaire des femmes, de préférence.
 
* si l'heretatge cau en filosa, passarà a la família de Penthièvre, per l'intermediari de les dones, de preferència.
 
 
 
== Conséquences sur la succession de Bretagne ==
 
== Conseqüències sobre la successió de Bretagne ==
 
 
 
La succession de Bretagne est assurée pour plus d'un siècle. Mais le traité n'évoque pas le cas où, dans les deux familles, il n'y aurait plus que des femmes. C'est ce qui se produit à la fin du {{XVe siècle}} :
 
La successió de Bretagne és assegurada per a més d'un segle. Però el tractat no evoca el cas on, en les dues famílies, no hi hauria més que dones. És el que es produeix a la fi del {{Polisèmia|Traité de Guérande}}:
* le duc [[François II de Bretagne|François II]] n'a que des filles ;
 
* el duc [[Francesc II de Bretanya|François Ii]] no té més que noies;
* du côté des Penthièvre, il ne reste plus que Nicole de Penthièvre.
 
* del costat dels Penthièvre, no queda més que Nicole de Penthièvre.
 
 
 
Dès lors, deux partis cherchent, avant la mort du duc, à se placer le plus favorablement possible en vue de la succession :
 
Des de llavors, dos partits intenten, abans de la mort del duc, col·locar-se el més favorablement possible en vista de la successió:
* un parti du Duc : François II fait prêter serment aux États de Bretagne de soutenir sa fille [[Anne de Bretagne|Anne]], déjà titrée duchesse ;
 
* un partit del Duc: François Ii fa prestar jurament en els Estats de Bretagne de sostenir la seva noia [[Anna de Bretanya|Anne]], ja titulada duquessa;
* un parti du roi de France : le 3 janvier [[1480]], [[Louis XI de France|Louis XI]] rachète les droits des Penthièvre pour 50 000 écus à Nicole de Penthièvre, vente et renonciation confirmée à [[Anne de France|Anne de Beaujeu]] en 1485.
 
* un partit del rei de França: el 3 de gener [[1480]], [[Lluís XI de França|Louis Xi]] redimeix els drets dels Penthièvre per a 50 000 ecus a Nicole de Penthièvre, venda i renunciació confirmada a [[Anna de França|Anne De Beaujeu]] el 1485.
 
 
 
L'imprécision du statut successoral en Bretagne complique la tâche des juristes :
 
La imprecisió de l'estatut successori a Bretagne complica la tasca dels juristes:
* d'un côté, si la Bretagne est une succession noble classique, il est tout à fait possible de la vendre, ou de vendre ses droits à la succession (cas par exemple du [[Dauphiné]] de Viennois) ;
 
* d'un costat, si Bretagne és una successió noble clàssica, és del tot possible de vendre-la, o de vendre els seus drets a la successió (cas per exemple del [[Delfinat|Dauphiné]] de Vienès);
* d'un autre côté, depuis le traité de Guérande, les ducs de Bretagne se titrent ''duc de Bretagne, par la grâce de Dieu'' (ce qui n'est pas reconnu par le roi et contredit par divers actes ducaux vis-à-vis de la famille de Penthièvre au siècle suivant); si la couronne de Bretagne ne relève que de Dieu, comme la couronne de France, les droits successoraux sont inaliénables (et donc leur vente nulle et sans effet).
 
* d'un altre costat, des del tractat de Guérande, els ducs de Bretagne es titulen ''duc de Bretagne, per la gràcia de Déu'' (allò que no és reconegut pel rei i contradit per diversos actes ducals enfront de la família de Penthièvre al segle següent); si la corona de Bretagne no depèn més que de Déu, com la corona de França, els drets successoris són inalienables (i per tant la seva venda cap i sense efecte).
 
 
 
D'autres éléments viennent encore compliquer la détermination de l'héritier légitime :
 
Altres elements vénen encara complicar la determinació de l'hereu legitima:
* en 1420, les Penthièvre ont été déclarés traîtres par les États de Bretagne, et privés de leurs droits, honneurs et noms de Bretagne et leurs possessions ont été confisquées, car ils ont traîtreusement enlevé le duc Jean ;
 
* el 1420, els Penthièvre han estat declarats traïdors pels Estats de Bretagne, i privats dels seus drets, honors i noms de Bretagne i les seves possessions han estat confiscades, ja que tenen traîtreusement tret el duc Jean;
* en 1448, le comté leur est restitué contre une renonciation à leurs droits (invalide dans le cas d'une succession par la grâce de Dieu) ;
 
* el 1448, el comtat els és restituït contra una renunciació als seus drets (invàlid en el cas d'una successió per la gràcia de Déu);
* par la suite, le duc de Bretagne a écrit à [[Jean Ier de Châtillon]], comte de Penthièvre, qu'il renonçait à la clause d'abandon des droits à la succession de celui-ci ; le comte de Penthièvre, pour sa part, lui promit de ne pas se prévaloir de cette lettre. La première lettre est cédée au roi de France en 1480 par Nicole de Penthièvre, avec les droits sur le duché ; cette lettre est réclamée par François II au roi de France, mais celui-ci refuse ;
 
* llavors, el duc de Bretagne ha escrit a [[Jean Ier De Châtillon]], comte de Penthièvre, que renunciava a la clàusula d'abandó dels drets a la successió d'aquest; el comte de Penthièvre, per la seva part, li va prometre no prevaler-se d'aquesta carta. La primera carta és cedida al rei de França el 1480 per Nicole de Penthièvre, amb els drets sobre el ducat; aquesta carta és reclamada per François Ii al rei de França, però aquest nega;
* en 1465, le [[comté de Penthièvre]] est à nouveau confisqué par le duc, sans qu'il y ait de précisions sur les conséquences juridiques de cette confiscation.
 
* el 1465, el [[Comtat de penthièvre]] és de nou confiscat pel duc, sense que hi hagi de precisions sobre les conseqüències jurídiques d'aquesta confiscació.
 
 
 
== Voir aussi ==
 
== Veure també ==
=== Sources ===
 
=== Fonts ===
* [[Georges Minois]]. '''Anne de Bretagne'''. Paris : Fayard, 1999.
 
* [[Georges Carona]]. '''Anne de Bretagne'''. París: Faig, 1999.
 
 
 
=== Articles connexes ===
 
=== Articles connexos ===
* [[traité de Guérande (1381)|Second traité de Guérande]]
 
* [[ Segon Tractat De Guérande]]
* [[Guerre franco-bretonne (1489-1491)]]
 
* [[ guerra franco-bretona]] (1489-1491)
 
 
 
{{Palette Guerre de Cent Ans}}
 
{{XVe siècle}}
 
 
 
 
 
 
{{Portail|Cliopédia|Duché de Bretagne|droit français}}
 
{{Palette Guerre de Cent Ans}}
 
 
 
 
[[Categoria:Ciències polítiques]]
[[Categoria:Guerra dels Cent Anys]]
[[Categoria:Tractats de pau]]
[[Categoria:Tractats per país]]
[[Categoria:Ducats de França]]
[[Categoria:Municipis del Loira Atlàntic]]
[[Categoria:Tractats per segle]]
[[Catégorie:Guerre de Succession de Bretagne]]
[[Catégorie:Traité de paix de la guerre de Cent Ans|Guérande (1365)]]
[[Catégorie:Traité de Bretagne]]
[[Catégorie:Guérande]]
[[Catégorie:Traité du XIVème siècle]]
[[Catégorie:Traité du XIIIème siècle]]
 
[[ca:Tractat de Guérande (1365)]]
[[en:Treaty of Guérande (1365)]]
[[eo:Unua traktato de Guérande (1365)]]
[[fr:Traité de Guérande (1365)]]
[[it:Primo trattato di Guérande]]
[[fr:Traité de Guérande (1365)]]